Canada: hausse mercredi de 2,2% du prix du lait destiné aux marchés de détail

Publié le 01/02/2023 à 08:07

Canada: hausse mercredi de 2,2% du prix du lait destiné aux marchés de détail

Publié le 01/02/2023 à 08:07

Par La Presse Canadienne

(Photo: La Presse Canadienne)

Les prix du lait à la ferme augmentent à compter de ce mercredi au Canada.

Il y a trois mois, le 1 novembre, la Commission canadienne du lait (CCL) a autorisé une augmentation d’environ 2,2%, soit d’un peu moins de 2 cents le litre, à compter du 1er février.

Le coût du lait utilisé pour fabriquer des produits comme le lait, la crème, le yogourt, le fromage et le beurre destinés aux secteurs du détail et de la restauration augmente donc de 2,2%, en moyenne.

La société d’État, qui supervise le système de gestion de l’offre laitière du Canada, expliquait alors sa décision par la hausse des coûts de production. La CCL a observé que dans la dernière année, les producteurs ont été aux prises avec une poussée du coût des aliments pour animaux, du coût des engrais, du carburant et des taux d’intérêt.

De plus, des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement ont exercé une pression à la hausse sur le coût des intrants.

Toutefois, les investissements et les gains de productivité réalisés à la ferme ont compensé une partie de ces augmentations.

La Commission signale que l’incidence nette du rajustement de prix sur les consommateurs dépendra de facteurs comme les coûts de transport, de distribution et de conditionnement dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

En 2022, la Commission avait déjà approuvé deux hausses de prix: l’une de 2,5%, ou environ 2 cents le litre, en septembre et une autre de 8,4%, ou 6 cents le litre, en février.

La CCL a expliqué que le prix des composants du lait est un facteur qui entre dans le prix de détail du lait et que d’autres facteurs, qui interviennent tout au long de la chaîne d’approvisionnement, pourraient affecter le prix du produit final des produits laitiers.

 

Sur le même sujet

Le Canada nourrira de plus en plus la planète

09/03/2023 | Sylvie Cloutier

BLOGUE INVITÉ.La Terre comptera 10 milliards d’habitants d'ici 2050. Les pays se tourneront vers nous pour se nourrir.

États-Unis: les prix du porc au plus bas depuis 13 mois

La production de viande de porc en Chine a atteint l’an dernier son plus haut niveau depuis huit ans.

À la une

BRP dépasse les attentes et bonifie ses prévisions pour l'exercice

L’entreprise anticipe que ses revenus augmenteront entre 9% et 12% au cours de l’exercice qui prendra fin le 31 janvier.

Bombardier rehausse ses objectifs pour 2025, malgré les inquiétudes économiques

La pandémie aura donné un élan à l’industrie des jets d’affaires.

Wall Street ouvre en hausse, digérant la Fed

Mis à jour à 10:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine en baisse de plus de 100 points.