Banque Laurentienne du Canada: forte hausse en un an du résultat net de l'exercice

Publié le 09/12/2022 à 09:04

Banque Laurentienne du Canada: forte hausse en un an du résultat net de l'exercice

Publié le 09/12/2022 à 09:04

Par La Presse Canadienne

Le bénéfice dilué par action pour la période terminée le 31 octobre dernier s’est élevé à 1,26 $. (Photo: La Presse Canadienne)

La Banque Laurentienne du Canada a dégagé un bénéfice net de 55,7 millions de dollars (M$) au cours du quatrième trimestre de l’exercice en cours, ses revenus ayant augmenté et la provision pour pertes sur créances ayant légèrement diminué.

À pareille date l’an dernier, la banque établie à Montréal avait essuyé une perte nette de 102,9 M$. Au cours de la même période, les revenus ont augmenté de 3%, de 250,4 M$ à 257,1 M$.

Le bénéfice dilué par action pour la période terminée le 31 octobre dernier s’est élevé à 1,26 $, contre une perte diluée par action de 2,39 $ un an plus tôt, lorsque la banque terminait un examen stratégique de ses opérations.

Quant au bénéfice net ajusté, il s’établit à 57,8 M$ et le bénéfice dilué par action ajusté s’élève à 1,31 $, comparativement à 47,8 M$ et 1,06 $ l’an dernier.

Pour l’ensemble de l’exercice financier 2022, la Banque Laurentienne du Canada a déclaré un résultat net de 226,6 M$ et un résultat dilué par action de 4,95 $, comparativement à un résultat net de 57,1 M$ et un résultat dilué par action de 1,03 $ pour l’exercice de l’année dernière.

Dans un communiqué publié vendredi, la présidente et cheffe de la direction de la Banque Laurentienne, Rania Llewellyn, dit croire que la solidité des plus récents résultats témoigne notamment d’une gestion rigoureuse des coûts et d’une approche prudente en matière de crédit.

En marge de la divulgation des résultats, le conseil d’administration de la Banque Laurentienne a approuvé une hausse de 0,01 $ par action ordinaire et déclaré un dividende trimestriel régulier de 0,46 $ par action sur les actions ordinaires payable le 1er février prochain.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 24 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 56 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.