10 choses à savoir vendredi

Publié le 04/09/2015 à 07:21

10 choses à savoir vendredi

Publié le 04/09/2015 à 07:21

En page 2: l'idée folle d'un miliardaire pour sauver les migrants

1-Pour ses 65 ans, la rock star britannique du monde des affaires, Richard Branson, s’est fait lancer le défi de tweeter 65 conseils pour démarrer ou faire croître une entreprise. Certaines leçons vous marqueront, mais ne vous attendez pas à de grandes révélations. Or, comme le suggère son dixième conseil, il ne faut pas se prendre trop au sérieux... Cliquez ici pour accéder à la liste de sir Branson.

2-Vous croyez avoir vécu les plus grandes sensations dans un manège? Six Flags Entertainment(NY, SIX), propriétaire de La Ronde, va sûrement vous convaincre du contraire. La société américaine qui exploite des parcs thématiques va lancer au printemps prochain de nouvelles montagnes russes à 90 degrés qui défient la gravité. Le manège, baptisé Total Mayhem, sera installé dans le parc Six Flags Great Adventure, au New Jersey. Il comporte une série d’innovations assez spectaculaires. Mais une vidéo vaut mille mots. Jetez-y un oeil et...bon déjeuner!

3-Les Bourses américaines sont en forte baisse avant la publication des données sur l'emploi en août au sud de la frontière. Vers 7h50, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq perdent respectivement 0,91%, 1% et 0,94%, d'après les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, cède 0,10% à 50,63$US.

4-71 millions de dollars américains. C’est le montant total des amendes que les autorités chinoises ont infligé à trois entreprises du pays, dont Hundsun liée au géant du commerce en ligne Alibaba, pour s’être livrées à des activités boursières «illégales». Ces trois sociétés avaient créé des systèmes permettant d'investir en Bourse sans s'identifier, ce qui leur permettait de réaliser des profits en fournissant «sciemment» des logiciels à des clients non avertis, explique l’AFP. Ces agissements ont "durement perturbé le marché des actions", souligne la Commission de régulation du marché des actions de Chine.

5-Ceux qui pensent que les producteurs de pétrole albertains ont touché le fond du baril se trompent. C’est du moins ce qu’on peut conclure à la lecture d’une analyse de Bloomberg sur le secteur des sables bitumineux. Incapables d’arrêter des projets déjà trop avancés, certaines sociétés actives en Alberta, comme Suncor Energy(Tor., SU), vont produire au moins 500000 nouveaux barils de pétrole par jour d’ici 2017, soit une augmentation de 25%, dans un marché déjà miné par la surabondance de l’offre. Une règle du pouce dit qu’il faut un baril à 80$US pour que l’extraction soit rentable pour les pétrolières. Or, le pétrole albertain se vend à escompte de 14$ par rapport au pétrole de référence américain, le WTI, qui lui s’échange à 46,54$US. Le rendement de l’investissement dans les sables bitumineux s’annonce très faible. Le contexte économique a changé et rien ne garantit que les choses reviendront comme elles étaient, dit Bob Schulz, professeur de l’Université de Calgary.

En page 2: l'idée folle d'un miliardaire pour sauver les migrants

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.