10 choses à savoir vendredi

Publié le 10/07/2015 à 08:44

10 choses à savoir vendredi

Publié le 10/07/2015 à 08:44

Photo: Shutterstock

Bon vendredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce vendredi 10 juillet.

Allez au point 10 pour savoir pourquoi le pape inspire les investisseurs

1-Avez-vous l’impression que vous pitonnez trop souvent sur votre iPhone, ou que votre conjoint passe trop de temps à lire ses courriels à l’heure du souper pendant que vous nourrissez les bambins? Vous n’êtes pas les seuls. Un sondage réalisé chez nos voisins du sud par la firme Gallup montre que 11% des répondants ouvrent leur téléphone intelligent aux quelques minutes, selon Reuters. Ils sont 41% à avouer qu’ils naviguent sur leur appareil plusieurs fois l’heure. Et quelque 20% des répondants disent ouvrir leur téléphone une fois l’heure. Enfin, 28% consultent leur téléphone moins souvent. Ce sont surtout les jeunes qui passent la plus grande partie de leur temps sur leur téléphone, selon le coup de sonde réalisé auprès de 15747 adultes américains. Plus de quatre personnes sur cinq gardent leur téléphone à proximité toute la journée, et 63% d’entre eux le font même la nuit. Bonjour à vous, qui nous lisez par l’entremise de votre téléphone!

2-10%. C’est de cette proportion que les expéditions mondiales de PC ont chuté au deuxième trimestre par rapport à la même période de l’an dernier, selon les données publiées par les firmes Gartner et IDC. L’une calcule un recul de 9,5% et l’autre, de 11,8%. Les ventes d’ordinateurs personnels continuent donc de s’effondrer, observe Business Insider. Acer Group aurait subi le pire déclin des ventes, soit 20,2%, tandis que le chef de file de l’industrie, Lenovo, a vu les siennes fléchir de 6,8%. Apple(Nasdaq, AAPL) ne figure pas dans les données de Gartner, mais selon IDC, l’entreprise de Cupertino serait la seule à afficher une croissance annuelle de ses expéditions d’ordinateurs(+16,1%). Cela dit, ses ventes auraient reculé de 2,5% aux États-Unis au cours de la même période. L’arrivée prévue de Windows 10, de Microsoft(Nasdaq, MSFT), au troisième trimestre, pourrait néanmoins aider à relancer les ventes d’ordinateurs dans les prochains mois.

3-Bond important en vue à Wall Street en cette dernière séance de la semaine. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent respectivement 1,18%, 1,01% et 1,24% vers 8h. Les investisseurs saluent la possibilité qu'il y ait enfin une entente entre la Grèce et ses créanciers, tandis que la Bourse chinoise montre des signes de stabilisation. Dans la foulée, le pétrole Brent, la référence au Québec, poursuit sa remontée: il prend 0,8% à 59,08$US. Lisez notre rubrique Ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture pour notre revue de marchés.

4-Pour la première fois se tient aujourd'hui en France une démonstration de films réalisés grâce à des caméras volantes installées sur drones, écrit Le Figaro. Humour, science-fiction, clip musical, comédie, guerre, tous les genres sont représentés. Alors que l'hiver dernier a été marqué en matière de drones par le survol des sites nucléaires français, une commune du Sud-Ouest de la France, située à une dizaine de kilomètres de Bordeaux, Saint-Médard-en-Jalles, accueille ce vendredi le festival CinéDrones. Le président d'honneur est l'acteur Christophe Lambert. Sur les 200 films présentés, (198 sont l'oeuvre de professionnels), 30 ont été sélectionnés. Leur durée varie de 2 à 15 minutes. Emil Weiss qui a réalisé de nombreux documentaires, a filmé les camps de concentration pour montrer leur gigantisme dans Auschwitz. Il participera à une table ronde intitulée «Le drone, nouvelle écriture cinématographique, révélateur d'émotions!».

5-Restons dans les exploits technologiques en France. L'avion E-Fan vient de boucler la première traversée de la Manche 100% électrique, rapporte Francetvinfo.fr. L'appareil a décollé de Lydd, au Royaume-Uni, pour gagner Calais, sur les côtes françaises. Son voyage a duré une quarantaine de minutes. Ce n'est pas la première fois que l'appareil s'est envolé dans les airs: depuis mars 2014, il a déjà réalisé plus de 100 sorties, rapporte Air & Cosmos. Mais ce vol symbolique doit marquer la prochaine étape du programme, avec l'installation de la chaîne d'assemblage d'un futur modèle biplace à Pau-Uzein (Pyrénées-Atlantiques). Ne vous attendez pas à prendre tout de suite place à bord de l'un de ces avions 100% électriques, prévient le pilote, sur RTL. Selon Didier Esteyne, «avant de transporter des gens avec ce genre d'avion, il va se passer certainement beaucoup d'années». Voyez ce moment historique ci-bas.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.