10 choses à savoir vendredi

Publié le 05/09/2014 à 08:05

10 choses à savoir vendredi

Publié le 05/09/2014 à 08:05

Photo: Bloomberg

Bon vendredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce vendredi 5 septembre.

1-Les détaillants canadiens pourraient bientôt crier victoire à propos des frais «exorbitants» qu’ils se font facturer par les émetteurs de carte de crédit. Le ministre canadien des finances, Joe Oliver, fait en effet pression sur les entreprises de cartes de crédit et les institutions bancaires pour qu’elles réduisent les frais de transaction qu’elles commandent aux détaillants. Ottawa souhaiterait que MasterCard et Visa diminuent leurs frais de 10%, indique Bloomberg, citant une source qui désire conserver l’anonymat. Les détaillants du pays ont longtemps décrié ces frais. En 2009, par exemple, le PDG d’Alimentation Couche-Tard, Alain Bouchard, avait menacé de lancer sa propre carte de crédit, avec d’autres détaillants canadiens et américains, afin de contourner les institutions financières. De leur côté, les dirigeants des banques font valoir q’une réduction des frais pourrait les forcer à réduire les avantages aux consommateurs.

2-Le fournisseur de vaccins contre la grippe GlaxoSmithKline ne pourra pas fournir tous les vaccins commandés par le Canada pour la saison 2014-2015 à cause de problèmes à son usine de Sainte-Foy, à Québec. Environ 30% des vaccins, soit environ 2 millions de doses, ne pourront donc être livrés. La pharmaceutique devait livrer environ 53% des vaccins au pays, soit plus de 6 millions de doses. Le Canada a demandé à d'autres fournisseurs de combler ce manque.

3-Prudence sur les Bourses avant la publication des cruciales données sur le marché américain du travail. Vers 7h30, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,33%, 0,29% et 0,15%. Les économistes prévoient qu’il y a eu 230 000 emplois de créés le mois dernier au sud de la frontière, le mois dernier. Les indices pourraient enregistrer un premier recul hebdomadaire en plus d’un mois.

4-Les résultats du premier trimestre de l’éditeur de logiciels montréalais Tecsys, ainsi que ceux du deuxième trimestre de la chaîne de magasins Le Château seront dévoilés vendredi.

5- Statistique Canada rend publique son enquête sur la population active ainsi qu'une étude sur les entreprises comptant des employés dans plusieurs provinces.

6-Les cours du maïs à la Bourse de Chicago ont touché hier un plus bas depuis fin juin 2010, autour de 3,35 dollars le boisseau. La récolte s'annonce record aux États-Unis, premier producteur mondial. L'état des cultures (estimé chaque semaine par le département de l'Agriculture) n'a jamais été aussi bon depuis 1994. Les cours ont baissé de 20 % depuis janvier.

7-Le gouvernement Couillard n'écarte pas l'idée de subventionner un repreneur pour l'usine de papier Résolu de Shawinigan, qui va fermer vers la mi-octobre.

8-Michael Bloomberg va revenir à la tête de l'agence de données et d'informations économiques et financières Bloomberg LP, qu'il a fondée en 1981, après 12 ans en tant que maire de New York. Michael Bloomberg, 72 ans, a quitté la mairie de New York il y a huit mois, au terme de trois mandats entamés en janvier 2002. Il remplacera Daniel Doctoroff au poste de président-directeur général. Ce dernier quittera ses fonctions à la fin de l'année à sa propre demande.

9-Le géant de l'internet Google a accepté de rembourser 19 millions de dollars à des utilisateurs aux États-Unis facturés pour des téléchargements effectués par des enfants, a annoncé la Commission fédérale des télécommunications américaine (FTC).

10- Québecor est revenue en force au sein du baromètre d’Eureka.cc Analytic, qui présente les dix sociétés de l’indice TSX les plus médiatisées de la dernière semaine. La vente de Nurun à Publicis, la rencontre avec le grand patron de la LNH pour le lancement d’une nouvelle équipe de hockey à Québec et la transaction impliquant les hebdos vendus à TC Media explique les gains de visibilité dans les médias de Québecor au cours des derniers jours. Bombardier est néanmoins demeurée en tête du baromètre en ce qui a trait à la portée, la perte potentielle du premier client de la CSeries ayant notamment suscité de nombreux articles et topos dans les médias.

 Sources : Bloomberg, Les Echos, La Tribune, Challenges, PC, AFP, Eureka.cc

 

À la une

Innover comme Edison!

Il y a 20 minutes | Dominic Gagnon

La résolution de problèmes et l’innovation sont intrinsèquement liées comme l’a démontré le célèbre Thomas Edison.

Thomas Hannaford: «Ce qu'il faut, c'est un changement culturel profond»

Mis à jour il y a 16 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.