10 choses à savoir vendredi

Publié le 01/08/2014 à 07:56

10 choses à savoir vendredi

Publié le 01/08/2014 à 07:56

Photo: Bloomberg

Bon vendredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce vendredi 1er août.

1-Le propriétaire étranger du petit fournisseur de téléphonie mobile Wind Mobile veut obtenir 300M$ pour l’entreprise, selon le Globe & Mail. Québecor, qui ambitionne devenir le quatrième acteur du sans-fil au pays, évalue les scénarios pour consolider le secteur. Mais il aura de la concurrence. Le fonds d’investissement privé Blackstone Group LP considère également investir dans Wind.

2- Le fabricant de véhicules électriques Tesla roule à vitesse grand V. L’entreprise de l’exotique entrepreneur Elon Musk prévoit construire 60000 véhicules en 2015, après avoir investi d’importantes sommes pour accroître sa capacité de production. La coqueluche du monde automobile va notamment lancer son Model 3, une voiture qui devrait se vendre pour 35000$US en 2017.

3-Les Bourses accumulent les pertes subies la veille. Le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq cèdent respectivement 0,54%, 0,53% et 0,68% vers 7h30. Les marchés nord-américains ont connu jeudi leur plus important recul quotidien depuis le début février, mais les analystes étaient incapables d'identifier une seule raison pour expliquer cette culbute. Les données cruciales sur l’emploi aux États-Unis sont attendues vendredi, tout comme les résultats de ArcelorMittal, Bell Aliant, Procter & Gamble, Fortis, Fairfax Financial Holding, Chevron et Enbridge.

4-Uni-Sélect a nommé Henry Buckley à titre de chef de l’exploitation. Cette nomination entrera en vigueur le 8 septembre. Il assumera la responsabilité de la direction de Uni-Sélect Canada, Uni-Select USA et de FinishMaster, en mettant l’accent sur l’accélération de la croissance des ventes et l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement.

5-Victor Dodig sera le prochain président et chef de la direction de la Banque CIBC à compter du 15 septembre prochain. M. Dodig est premier vice-président à la direction, CIBC et chef de groupe, Gestion des avoirs. Il remplace Gerry McCaughey, qui prendra sa retraite le 15 septembre 2014.

6-La hausse du prix de la viande rouge en épicerie pourrait se maintenir encore un peu, selon une étude du BMO Marchés des capitaux, mais le consommateur pourrait profiter d'un certain allègement plus tard cette année.

7-Le gouvernement du Québec doit intervenir pour assurer la survie du Groupe Hexagone issu de l'empire de Tony Accurso et, surtout, pour qu'il ne soit pas démantelé au profit d'entreprises étrangères, estime Pierre Karl Péladeau

8-Target a nommé  Brian Cornell au poste de président du conseil d’administration et chef de la direction. M. Cornell, professionnel chevronné de la vente au détail et des produits de consommation, entrera en fonction le 12 août. Ce dernier a récemment occupé le poste de chef de la direction de PepsiCo Americas Foods, dont il supervisait les activités alimentaires internationales.

9-Neverland, le domaine où le roi de la pop Michael Jackson a déjà habité, a été mis en vente. Le ranch situé à 130 milles au nord de Los Angeles, et déserté depuis plusieurs années, pourrait être vendu pour 50M$US. La propriété avait été acquise par un fonds d’investissement privé en 2008 pour 23,5M$US, à un moment où le célèbre chanteur était criblé de dettes.

10-Le nombre de faillites au Québec a reculé de 5,7% en mai dernier par rapport à la même période un an plus tôt. Des données dont il ne faut pas se réjouir trop rapidement, puisqu’on constate que le nombre de consommateurs qui ont conclu une entente avec leurs créanciers est en hausse de 8,6%.

Sources : Communiqués, Presse Canadienne, La Presse, Zonebourse, The Telegraph, Argent, Globe & Mail.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?