10 choses à savoir mercredi

Publié le 26/08/2015 à 07:25

10 choses à savoir mercredi

Publié le 26/08/2015 à 07:25

Page 2: 31% des managers disent avoir été mis en difficulté par un collègue

1-Les annonceurs se sont rués sur les médias sociaux ces dernières années, pendant que les publicités sur Facebook, Pinterest, Instagram ou autres réseaux constituaient la terre promise pour rejoindre leur auditoire, jugeant les médias traditionnels comme étant moins efficaces ou favorisant moins l’engagement. Cela pourrait être une grave erreur. Une nouvelle étude montre que dans le monde des médias sociaux, qui existent depuis 10 ans, le bruit a augmenté, mais l’engagement des utilisateurs, lui, a diminué. Selon Foerrester, les marques font plus que jamais appel aux réseaux sociaux. Au moins 80% des 50 marques mondiales publient activement sur les 5 principales plateformes sociales. Or, d’après l’étude, l’engagement a diminué. Le pourcentage de publications qui entraînent une interaction aurait en effet fléchi. Exemple: Sur Instagram, les «posts» qui ont suscité une interaction ont diminué de 4,2% l’an dernier à 2,2% cette année. En d’autres mots, conclut Fortune, les marques travaillent plus que jamais sur les réseaux sociaux pour obtenir moins d’attention. Voilà matière à réflexion pour les stratèges du marketing.

2-On ne peut pas réclamer de droits d'auteur sur le sandwich au poulet. Ainsi en a décidé un juge de la cour d'Appel américaine. Arstechnica raconte qu'un certain Norberto Colon Lorenzana réclamait la paternité de l'invention du fameux sandwich et exigeait du coup la bagatelle de 10M$US en compensation de tous les bénéfices réalisés à travers le monde grâce à sa création. Mais le plaignant a échoué à convaincre la Cour de la pertinence de sa requête. Au contraire, les juges lui ont fait remarquer que les droits d'auteur concernaient huit catégories de biens, et qu'aucune d'entre elles n'incluaient une poitrine de poulet frite placée entre deux bouts de pain. «Une recette listant une combinaison de poitrine de poulet frite, de salade, de tomate, de fromage et de mayonnaise, le tout disposé dans un pain ne peut faire l'objet d'un quelconque copyright», dit le juge. Même le nom du sandwich n'est pas protégeable puisque la loi exclut «les mots et les courtes phrases, comme les noms, les titres et les slogans».

3-La volatilité continue d'animer les marchés. Après avoir connu une fin de séance abrupte mardi, Wall Street est en voie d'ouvrir en forte hausse mercredi. Vers 7h50, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent respectivement 1,75%, 1,64% et 1,85%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend 0,32% à 43,35$US. Lisez notre rubrique quotidienne Ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture pour tous les détails.

4-Que la force soit dans le maquillage! La marque américaine CoverGirl, de Procter & Gamble(NY, PG), a lancé des collections de maquillage inspirées des personnages de La guerre des étoiles. Les produits lancés par CoverGirl permettront aux fans de peaufiner leur look avant la sortie officielle en décembre du prochain film de Star Wars: The Force Awakens. Sur les six looks prévus, deux ont déjà été révélés: une ligne baptisée droïde inspirée du droïde de protocole C-3PO (Z-6PO dans le doublage français de la première trilogie) et une autre hommage aux stormtroopers, célèbres soldats de l'Empire, explique le site LSA. La gamme droïde fait donc la part belle à l'or, couleur du revêtement métallique de C-3PO. La deuxième met en avant le noir et le blanc en référence à la combinaison des stormtroopers. Dix mascaras complètent la collection. Sur les emballages, des répliques cultes des films sont apposées comme «May the force be with you» («que la force soit avec toi»). Ce n’est pas la première fois que CoverGirl surfe sur la vague de populaires longs métrages. En 2013, elle avait lancé Capitol Couture, une gamme de maquillages associée à Hunger Games, explique Forbes.

5-387,758 km/h. C'est le nouveau record de vitesse sur un mile au volant d'une voiture électrique. Il a été signé par le fabricant de véhicules électriques Venturi quelque part dans le désert de sel de Bonneville, dans l'Utah. Pilotée par Roger Schroer, la Venturi VBB-3 a couvert un mile à la vitesse moyenne de 240,32 mph, soit assez pour battre ce record du mile, mais pas suffisamment par rapport aux attentes de l'équipe. En effet, la Venturi VBB-3 a été conçue pour atteindre… 643,7 km/h! Son objectif initial était de battre le record de vitesse absolue d'une voiture électrique, record qui appartient déjà à Venturi depuis 2010 (495 km/h). Mais les conditions météorologiques qui ont durement affecté la surface du désert de sel en ont décidé autrement.

Page 2: bientôt des villes flottantes?

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 51 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Bourse: Wall Street ouvre en nette baisse, déstabilisée par Meta et le PIB

Mis à jour il y a 31 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse de plus de 150 points.