10 choses à savoir mercredi

Publié le 15/07/2015 à 07:36

10 choses à savoir mercredi

Publié le 15/07/2015 à 07:36

Des souliers en peau de poisson? Voilà une idée qui a du flair! Photo: L'Express

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 15 juin.

1-Aujourd’hui s’amorce à Montréal le Startupfest 2015, grand-messe des jeunes pousses de l’économie. Chaque année, plus de 2 000 entrepreneurs, investisseurs et analystes provenant de plus d'une douzaine de pays convergent vers la métropole pour cet événement. Startupfest dit offrir une combinaison unique de contenu substantiel, d’histoires inspirantes, de réseautage, le tout dans une ambiance festive. Tous les laissez-passer de cette cinquième édition ont été écoulés, ont annoncé les organisateurs sur Twitter hier. À noter, le festival offre pour la première fois une journée en famille gratuite, le 18 juillet. À l’occasion de cet événement phare pour le monde de la techno et des entreprises de demain, nous vous présentons dans les 10 choses aujourd’hui quelques idées brillantes imaginées par des start-ups.

2-À environ une heure de l'ouverture officielle des Bourses, les principaux indices américains affichent des gains modestes. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent respectivement 0,06%, 0,02% et 0,17%. Plusieurs éléments sont analysés par les investisseurs ce matin. La Bourse chinoise a rechuté de 3%, tandis que de grandes sociétés, dont Bank of America(NY, BAC), dévoilent leurs résultats. Et la grande patronne de la Réserve fédérale américaine, tient un discours devant le Congrès qui sera très suivi et qui pourrait donner le ton à la séance. Lisez notre rubrique quotidienne Ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture pour notre revue de marché.

3-Des souliers de course en peau de truite, nouvelle tendance écolo? Difficile à dire si cela deviendra populaire auprès des jeunes, mais la start-up Fermer, en France, relance une tradition vieille du XV siècle de transformer la peau de poisson en un cuir original. L’idée de la jeune entrepreneure derrière la start-up Femer lancée fin 2014 par Marielle Philip, 28 ans, est d’unir le monde de la mer, avec ses traditions, et celui de l'innovation engagée dans le développement durable et «l'économie circulaire», écrit L’Express. Avec ses cuirs originaux, la jeune entrepreneure souhaite toucher les secteurs de la maroquinerie, de la chaussure, de l'ameublement. «Il faut susciter la demande, il y a tout un marché à créer», dit-elle, évoquant par exemple l'aménagement intérieur de bateaux de luxe ou les gants de golfeurs. La jeune entrepreneure n’est pas la seule à imaginer fabriquer des chaussures de sport à partir de produits de la mer recyclés. Récemment, le géant Adidas s’est allié au groupe de préservation des océans Parley for the Oceans pour fabriquer des chaussures à partir de déchets de plastique et de filets de pêche trouvés en mer. Le soulier est encore en mode conception, mais pourrait être commercialisé l’an prochain. Une idée à récupérer en Gaspésie?

4-Restons dans l’innovation des chaussures. Le grand rival d’Adidas, Nike(NY, NKE), a aussi annoncé une nouveauté assez cool: des chaussures de basket pour personnes aux prises avec des handicaps, rapporte Mashable. Les souliers Lebron Zoom Soldier 8, qui sont dotés de la technologie Flyease, ne doivent pas être lacés (ce qui est extrêmement compliqué pour les personnes ayant des incapacités physiques), mais sont plutôt équipés d’une fermeture éclair qui s’étend de l’avant à l’arrière de la chaussure. Un bout de tissu aide à attacher le soulier facilement. La technologie Flyease change la donne pour les personnes ayant des handicaps. Souhaitons qu’elle inspire d’autres innovations du genre chez les géants du vêtement. Visionnez l'entrevue qui explique ce qui a inspiré les concepteurs de Nike à créer une telle chaussure.

5-Vous vous déplacez et trouvez peu pratique de vous abonner à un seul réseau de gyms, comme Nautilus Plus ou Énergie Cardio? Une start-up française a une idée qui pourrait faciliter la vie des gens d’affaires qui se déplacent souvent, ou qui veulent tout simplement tester plusieurs endroits où s’entraîner. À l’instar de Bixy, Gymlib commercialise sur Internet et mobile des passes de courte durée qui permettent d’accéder librement aux salles de sport, et ce, sans engagement. Gymlib compte déjà 1000 partenaires chez nous cousins. Voilà une idée qui pourrait être récupérée au Québec, qui, de notre avis, séduirait de nombreux adeptes de l'entraînement qui refusent de s’engager à l’année, car ils fréquentent le gym surtout l’hiver.

Apple renouvelle sa gamme de iPods aujourd'hui. Voyez quelques nouveautés que les nouveaux baladeurs d'Apple offriront, au point 10

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.