10 choses à savoir mercredi

Publié le 16/07/2014 à 06:50

10 choses à savoir mercredi

Publié le 16/07/2014 à 06:50

Photo: Bloomberg

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 16 juillet.

1-Le dollar canadien s’est affaibli au cours des dernières séances et pourrait perdre encore de l’altitude au moment où le président de la Banque du Canada, Stephen Poloz, présentera sa politique monétaire. M. Poloz est reconnu comme un des dirigeants de banque centrale les plus influents sur le marché des changes. Or, comme plusieurs données économiques récentes montrent la faiblesse de l’économie canadienne (dont celle de l’emploi vendredi dernier), M. Poloz pourrait rappeler l’importance d’une devise faible pour favoriser le rebond des exportations. Vers 6h35 mercredi, le huard perd 0,03% à 92,89 cents américains.

2-Après avoir perdu du terrain la veille, Wall Street semble en voie de rebondir mercredi. Les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent respectivement 0,32%, 0,34% et 0,50% vers 6h35. Les investisseurs saluent l’entente entre Apple et IBM qui cibleront ensemble le marché des entreprises. Des données montrent également que la croissance s’est accélérée en Chine pour la première fois en trois trimestres.

3-Archambault ferme son magasin de la rue St-Jean, dans le Vieux-Québec, le 31 juillet prochain. Le détaillant qui appartient à Québecor a précisé qu’il était rendu nécessaire d’investir massivement pour rénover la succursale afin d’en assurer la viabilité. Or, devant l’ampleur des investisseurs requis et selon une analyse de rentabilité, l’entreprise a décidé de fermer boutique.

4- Alta Precision va faire une annonce importante au salon international de Farnborough en présence de Denis Lebel, le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.

5- L'aéroport de Bruxelles, pionnier dans le contrôle à distance, a choisi de déployer la solution eVelocity de la société de Québec Optosecurité dans le cadre de sa nouvelle infrastructure de contrôle centralisé. Cette infrastructure composée de 25 couloirs sera la première de ce type dans le monde à permettre le contrôle centralisé des bagages à main dans tout l'aéroport. Dirigée par Eric Bergeron, Optosecurité est un chef de file mondial des solutions de points de contrôle dans les aéroports.

6- La saison des résultats se poursuit aux États-Unis. Plusieurs entreprises phares publient leurs résultats du deuxième trimestre, dont eBay, Abbott Laboratories et Bank of America.

7-Neuf anciens membres du conseil d'administration de Radio-Canada ont écrit au président actuel du conseil afin de lui faire part de leurs inquiétudes face aux coupes annoncées par le diffuseur public. L'ancien président de Radio-Canada, Robert Rabinovitch, et Guylaine Saucier, qui a été présidente du conseil d'administration, font partie des signataires de la lettre envoyée à Rémi Racine. Radio-Canada doit retrancher 130 M$ de son budget en raison des compressions fédérales, d'une baisse de ses revenus publicitaires et de la perte des droits de diffusion du hockey.

8- Selon le site Blacklock's, des documents secrets démontrent que le gouvernement entend privatiser Postes Canada, rapporte TVA. Peu de temps avant l'annonce de la restructuration à Postes Canada, en décembre dernier, le gouvernement a commandé une étude sur la vente des services postaux ailleurs dans le monde.

9-Air Canada a été nommée meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord lors de la remise des World Airline Awards 2014 de Skytrax. C'est la cinquième année consécutive qu'Air Canada est reconnue comme étant le meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord et l'un des meilleurs du monde. Ce sondage annuel, mené auprès de presque 19 millions de voyageurs à l'échelle mondiale, est considéré par l'industrie mondiale du transport aérien comme l'une des principales références en matière d'excellence du produit et de satisfaction de la clientèle.

10-Google a annoncé la nomination de l’ex-directeur général de Ford Alan Mulally à son conseil d’administration, où il aura notamment son mot à dire sur le projet de voiture sans conducteur et l’utilisation croissante de logiciels dans les véhicules. Alan Mulally, qui fut un temps pressenti pour prendre la tête de Microsoft, rejoint trois autres nouveaux administrateurs de Google - le capital-risqueur John Doerr, l’ex-patron d’Intel Paul Otellini et la cofondatrice de VMWare, Diane Greene. 

Source : LesAffaires.com, CNW, PC, Les Echos, AFP, TVA

À la une

Wall Street termine mitigée, les taux obligataires se replient

Mis à jour il y a 37 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a enregistré une légère perte de 0,17%, plombée par les secteurs de l'énergie et des métaux.

À surveiller: Cogeco Communication, First Quantum Minerals et Uber

Que faire avec les titres de Cogeco Communication, First Quantum Minerals et Uber? Voici des recommandations.

Les nouvelles du marché du mardi 5 décembre

Mis à jour à 08:59 | Refinitiv

Suncor Énergie acquiert la participation de TotalEnergies dans des sables bitumineux.