10 choses à savoir mardi

Publié le 15/07/2014 à 06:56

10 choses à savoir mardi

Publié le 15/07/2014 à 06:56

Photo: Bloomberg

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 15 juillet.

1-Les experts ont beau multiplier les avertissements quant aux risques d’éclatement d’une bulle immobilière au pays, cela n’empêche pas la Banque Royale de continuer à toucher des sommets en Bourse. La principale banque du pays a terminé la séance de lundi à un plus haut historique de 78,76$, ce qui lui confère une valeur boursière de 113,5G$ après un gain de 27% au cours de la dernière année. Vendredi dernier, la firme d’analyse Morningstar a publié un imposant rapport qui concluait que les banques Royale et CIBC seraient les plus durement touchées advenant un crash immobilier en raison de leur exposition au marché hypothécaire. Lundi, l'agence de notation Fitch a aussi fait part de ses inquiétudes quant à surchauffe du marché immobilier du pays.

2-La Ville de Montréal a cessé d’accepter de nouvelles demandes d'aide financière dans le cadre de ses programmes de subventions à l'acquisition et à la rénovation de propriétés. Montréal dit avoir pris cette décision à la suite de la fin de la participation financière du gouvernement du Québec. Les programmes étaient subventionnés à 50 % par Québec. Cette mesure touche les programmes Rénovation résidentielle majeure, Rénovation à la carte, Acquisition d'une propriété (volet remboursement forfaitaire), Stabilisation des fondations, Habitations urbaines pour familles et Bonification Accès-Logis. La Ville continuera d'accepter les demandes dans le cadre de programme Accès-Logis.

3-Wall Street affiche un modeste recul dans les négociations électroniques précédant l’ouverture officielle de 9h30, les investisseurs attendant le discours de la présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen, ainsi que les résultats des banques JPMorgan et Goldman Sachs. Les contrats à terme sur le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq cèdent respectivement 0,13%, 0,07% et 0,01% vers 6h35.

4- Plusieurs résultats financiers du deuxième trimestre seront annoncés aujourd'hui : JP Morgan, Yahoo!, Intel et Johnson & Johnson.

5-Groupe Bikini Village a nommé M. Jocelyn Dumas à titre de président exécutif du conseil. M. Dumas agira comme chef de la direction par intérim jusqu’à ce qu’un nouveau chef de la direction soit embauché. M. Dumas était jusqu’à récemment directeur général de Holt Renfrew et de Ogilvy au Québec et chef de l’exploitation de Liz Claiborne Canada.

6-Agropur a réalisé une deuxième acquisition en autant de semaines en annonçant lundi qu'elle mettait la main sur les actifs laitier et de distribution alimentaire de Northumberland Dairy Cooperative, établie au Nouveau-Brunswick. L'entente, dont le montant n'a pas été dévoilé, comprend entre autres l'usine de Miramichi, au Nouveau-Brunswick, qui traite annuellement 27 millions de litres de lait, les centres de distribution ainsi que les marques de commerce. Le chiffre d'affaires des activités acquises s'établit à 67M$.

7-Les prix des services de téléphonie sans fil de base ont augmenté de 16% depuis l'an dernier, mais ceux de forfaits comportant certains avantages sont demeurés stables ou ont diminué, selon une étude annuelle réalisée à la demande du CRTC. L'étude permet d'apprendre que le prix moyen du service de téléphonie sans fil le plus de base était de 35,70 $ par mois.

8- Le cabinet d'audit Ernst and Young versera 4 millions de dollars pour avoir failli à son obligation d'indépendance en faisant du lobbying politique aux États-Unis pour le compte d'entreprises clientes, a annoncé lundi le gendarme boursier américain.

9-Le rapport sur l’état et les tendances de la tarification du carbone en 2014 (State and Trends of Carbon Pricing 2014 ), montre que si les négociations internationales progressent lentement, les pays et les villes vont de l’avant sur la tarification du carbone. Le poids des systèmes d’échange de quotas d’émission est d’environ 30 milliards de dollars pour toute la planète. La Chine possède désormais le deuxième plus grand marché du carbone au monde, avec l’équivalent de 1 115 millions de tonnes de dioxyde de carbone.

10- A quelques mois de leur commercialisation officielle, les lunettes Google Glass viennent de perdre leur créateur. Babak Parviz a quitté le géant de Mountain View pour rejoindre Amazon. Ses nouvelles responsabilités n'ont pas été précisées par le numéro un mondial du commerce en ligne.

Sources: LesAffaires.com, AFP, PC, CNW

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?