10 choses à savoir lundi

Publié le 24/08/2015 à 07:17

10 choses à savoir lundi

Publié le 24/08/2015 à 07:17

Point 2: le ketchup Heinz c'est pas du ketchup

En page 2: le Canada aurait l'un des pires régimes de retraite

1-Et si Google(Nasdaq, GOOG) avait le pouvoir d’orienter le résultat des élections? Deux chercheurs de l’American Institute for Behavorial Research and Technology ont récemment réalisé une expérience qui leur permet de conclure que le géant de la recherche a le pouvoir d’influencer le résultat des élections présidentielles de 2016 aux États-Unis. Grâce à cinq expériences réalisées dans deux pays, les chercheurs ont conclu que des résultats de recherche biaisés peuvent modifier l’opinion des électeurs indécis d’une proportion de 20%, parfois même de 80% dans certains groupes démographiques. Si Google modifiait son algorithme de façon à présenter des résultats de recherche positifs pour un candidat, la personne qui effectue une recherche pourrait avoir une opinion favorable pour ledit politicien, rapporte Fortune. Évidemment, Google a indiqué qu’elle ne cherchait nullement à favoriser un candidat ou un autre. Mais ce pouvoir suscite certainement le débat...

2-Qui pense à Heinz(NY, KHC) pense intuitivement à Ketchup. Cela pourrait toutefois changer. Le ministère israélien de la Santé a déterminé que le condiment de l’entreprise détenue en partie par Warren Buffett ne contenait pas assez de «solides de tomates» pour être considéré comme du ketchup. Cette décision survient après que Osem, un concurrent israélien de Heinz qui produit la majorité du ketchup consommé dans ce pays, a entrepris une campagne de lobbying contre Heinz, rapporte le Telegraph de Londres. Dans une lettre envoyée aux détaillants, Osem dit avoir fait tester le produit-vedette de Heinz par un laboratoire indépendant qui a déterminé que le Ketchup ne contient que 21% de concentré de tomates. Or, pour être considéré comme du ketchup en Israël, le produit doit en contenir au moins 41%. L’entreprise qui distribue le Ketchup de Heinz en Israël a rapidement contré cette attaque. Mais le mal pourrait être déjà fait pour la populaire sauce rouge de Heinz.

3-Les Bourses mondiales chutent de nouveau lundi matin, après que le marché chinois eut connu sa pire perte quotidienne depuis 2007. Vers 8h50, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq se replient de respectivement 3,32%, 3,72% et de 4,96%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, tombe de 3,78% à 43,74$US. Soulignons que le mot-clic #BlackMonday figure parmi les principales tendances sur Twitter ce matin.

4-Le gouvernement chinois a publié dimanche une directive autorisant les fonds de pension gérés par les autorités régionales à investir en Bourse, rapporte Les Echos. La mesure pourrait potentiellement orienter des centaines de milliards de yuans vers les Bourses chinoises, qui vient de vivre lundi sa pire séance depuis 2007. Les fonds pourront investir en produits boursiers jusqu'à 30% de leurs actifs nets, ce qui représente environ 600 milliards de yuans (85 milliards de dollars), selon les estimations des médias officiels chinois. Les investissements des fonds de pension étaient auparavant limités aux dépôts bancaires et aux bons du Trésor.

5-«L’Apple Watch, bof, ouais, c’est un joujou intéressant.» Ce n’est pas tout à fait ce qu’a dit le patron de la multinationale Swatch, Nick Hayek, à propos de la montre connectée d’Apple(Nasdaq, AAPL), mais c’est tout comme. À son avis, la Watch d’Apple est loin d’être une révolution. M. Hayek a accordé un entrevue au journal suisse Tages-Anzeiger quelques jours après avoir enregistré la phrase «one more thing» à titre de marque de commerce, rapporte Business Insider. On ne sait pas encore ce que Swatch prévoit faire avec cette célèbre expression utilisée par feu Steve Jobs lors de ses présentations. Mais on peut s’en douter. Swatch va lancer dans les prochains mois plusieurs montres connectées, la Touch Zero et la Touch Zero Tow. Celles-ci, en plus d’offrir des fonctionnalités comme la technologie de paiement NFC, auront une autonomie de neuf mois. La montre d’Apple, elle, doit être rebranchée quotidiennement. Parions que Swatch utilisera l’expression One More Thing dans ses publicités pour affirmer que ses montres offrent une chose de plus qu’Apple... une autonomie prolongée!

En page 2: le Canada aurait l'un des pires régimes de retraite

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

Il y a 14 minutes | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.