10 choses à savoir lundi

Publié le 15/09/2014 à 08:12

10 choses à savoir lundi

Publié le 15/09/2014 à 08:12

Photo; Shutterstock

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 15 septembre.

1-Même faible, l’économie canadienne devrait briller davantage que la plupart des pays du G7 cette année. L’OCDE a réduit sa prévision de croissance pour le pays à 2,3%, contre 2,5% en mai, mais cette performance serait la meilleure après celle de la Grande-Bretagne, prévue à 3,1%. L'Organisation pour la coopération et le développement économiques a constaté lundi un ralentissement des grandes économies mondiales, en épinglant en particulier la croissance anémique et le risque de déflation en zone euro, le tout sur fond de risques géopolitiques et financiers importants. Elle a abaissé de 0,4 point par rapport à sa dernière estimation de mai sa prévision de croissance 2014 du PIB pour la zone euro à 0,8% et de 0,6 point sa prévision pour 2015 à 1,1%. Pour les États-Unis, l'organisation a également corrigé ses prévisions à la baisse, à 2,1% en 2014 (contre 2,6% espéré en mai), puis 3,1% en 2015 (contre 3,5%).

2-Une rame du Regio 2N à deux étages de Bombardier, nouvelle génération de Trains express régionaux, a effectué lundi un voyage inaugural en Aquitaine, pour la présentation de ce train en cours de livraison en régions. Le gros porteur d'une capacité de 330 places assises, près de 600 debout, sera mis en service commercialement à partir du 15 décembre, selon la SNCF. Le Regio 2N de Bombardier, aux côtés du Régiolis d'Alstom, est voué a remplacer d'ici 2025 l'ensemble de la flotte nationale de trains régionaux express.

3-Les Bourses américaines devraient amorcer la première séance de la semaine en baisse. Vers 7h55, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,08%, 0,04% et 0,05%. Les investisseurs sont en mode attente, à la veille d’une réunion importante des membres de la Réserve fédérale américaine.

4-Le directeur financier du distributeur américain de produits électroniques RadioShack a démissionné, alors que le groupe traverse une période très difficile qui l'a amené à évoquer un possible dépôt de bilan. John Feray a démissionné le 12 septembre, en avançant des «raisons personnelles».

5-Air France se prépare au plus dur et long conflit depuis 1998. Le transporteur aérien français  prévoyait d'annuler près d'un vol sur deux lundi. Une prévision de trafic revue à la hausse. Selon ses pointages, 60 % des pilotes se sont déclarés grévistes. Les syndicats et la direction s'opposent principalement sur les conditions du développement de Transavia, filiale à bas coûts d'Air France. Les pilotes réclament un contrat unique aux conditions d'Air France pour aller piloter sur Transavia. Une proposition inacceptable pour la direction.

6-Philippe Couillard annonce un investissement économique du gouvernement du Québec dans le secteur des ressources naturelles cet après-midi à Chicoutimi.

7-Le président Barack Obama va demander au Congrès américain une enveloppe de 88 millions de dollars pour lutter contre le virus Ebola en Afrique de l'Ouest. M. Obama doit préciser son plan d'action mardi, lors d'une visite au Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) à Atlanta, en Géorgie. L'initiative pourrait comprendre l'envoi de nouveaux hôpitaux mobiles, de médecins et d'experts, de matériel médical ainsi que la mise en place de formations pour les personnels de santé locaux, selon le Wall Street Journal.

8- Alibaba prévoit désormais d'augmenter la taille de son introduction en bourse à Wall Street, du fait d'une forte demande des investisseurs. C'est ce qu'affirme Bloomberg, citant des personnes ayant connaissance de la question. Le colosse chinois du cybercommerce envisageait jusqu'alors une fourchette allant de 60 à 66$US par titre, mais porterait maintenant le haut de fourchette au-dessus des 70$US. La nouvelle fourchette devrait être connue dès aujourd'hui.

9-La géant pharmaceutique Valeant aurait pu déménager son siège social et ses installations de Laval au Manitoba si Québec ne lui avait pas fait un cadeau de 8 millions de dollars en subventions, selon l’attachée de presse de l’ex-ministre des Finances Nicolas Marceau, rapporte Argent.

10-La Chine dépasse le seuil du million de millionnaires. Une étude, Hurun Report, fait état d'une hausse de 3,8% du nombre de millionnaires en dollars en Chine. Hurun Report constate toutefois qu'il y a toujours plus de riches, et de «super-riches». Les Chinois possédant plus de 100 millions de yuans (16 millions de dollars) sont désormais 67000 dans le pays (+3,7%). L'éditeur estime que le nombre de millionnaires pourrait passer à 1,21 million durant les trois prochaines années, et les super-riches à 73000.

Sources: Communiqués, AFP, PC, Wall Street Journal, Le Monde, La Tribune, Boursier.com, Argent

 

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 3 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour il y a 26 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.