10 choses à savoir lundi

Publié le 08/09/2014 à 08:03

10 choses à savoir lundi

Publié le 08/09/2014 à 08:03

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 8 septembre.

1-Après avoir été cloué au sol pendant plus de trois mois, le CSeries de Bombardier (Tor., BBD.B) est de retour dans le ciel. Bombardier a confirmé dimanche que le véhicule d’essai FTV2 a décollé à l’usine de l’entreprise, à Mirabel. Le vol fait suite à un examen et une analyse en profondeur de l’incident lié aux moteurs survenu au cours des essais stationnaires de maintenance au sol de l’avion FTV1 le 29 mai, a précisé Bombardier. Le concepteur du moteur, Pratt & Whitney, a pris des mesures pour résoudre le problème, dont la modification du circuit d’huile du moteur.

2-La chaîne de restaurants Soupesoup est vendue à l'ancien numéro deux d'Astral, Jacques Parisien La Presse. Le montant de la transaction n'est pas dévoilé. La chaîne montréalaise a été fondée en 2001 par Caroline Dumas, animatrice à la télé et auteure de livres culinaires.

3-Les Bourses américaines devraient amorcer la semaine en léger repli. Vers 7h45, les contrats à terme sur le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq reculent de respectivement 0,15%, 0,15% et 0,06%. Le S&P 500 a avancé de 0,2% la semaine dernière, affichant sa plus longue séquence hebdomadaire en hausse cette année. «Les marchés pourraient reprendre leur souffle avant une semaine peu chargée en annonces», estiment les analystes chez Saxo Banque.

4-Le baril de pétrole Brent, qui fait référence au Québec, a glissé sous les 100$US le baril pour la première fois depuis juin 2013 lundi matin à Londres, en raison de craintes sur la demande alors que l'offre est abondante. Les importations chinoises de brut pour août ont enregistré une baisse sur un an tandis que les exportations de carburant ont dépassé les importations pour la quatrième fois cette année, ont fait remarquer des analystes.

5-Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes tient des audiences publiques à partir d'aujourd'hui sur l'avenir du système de télévision à Gatineau.

6-Le géant français des cosmétiques et de la beauté L'Oréal, bien implanté au Québec, a signé un accord portant sur l'acquisition, pour un montant non communiqué, du groupe brésilien Niely Cosmeticos, renforçant ainsi son incursion sur le marché sud-américain.

7-La livre britannique souffre de la publication dimanche d'un sondage donnant les indépendantistes écossais gagnants pour la première fois, à quelques jours du référendum sur l'indépendance de l'Écosse le 18 septembre. «Jusqu'ici les investisseurs ne croyaient pas à la possibilité d'un vote positif, mais de récents sondages ont changé cette perception», souligne Michael Hewson, analyste chez CMC Markets. En début de séance lundi, la livre chutait face au billet vert, à 1,6128$US pour une livre, son niveau le plus faible depuis fin novembre 2013.

8-L'économie du Japon a souffert plus que prévu d'une hausse de la taxe de vente au deuxième trimestre, ont confirmé lundi des statistiques qui vont peser dans la décision de réitérer ou non l'an prochain cet impopulaire changement fiscal et relancer les spéculations sur la réaction de la banque centrale. Le produit intérieur brut (PIB) du Japon a chuté de 1,8% entre avril et fin juin comparé au trimestre précédent, a annoncé le gouvernement, révisant négativement l'évaluation préliminaire qui était déjà mauvaise (-1,7%).

9-Les autorités sanitaires de Hong Kong effectuaient des prélèvements lundi dans les rayons des supermarchés de l'ancienne colonie britannique pour déterminer l'éventuelle présence d'huile frelatée provenant d'une usine de Taïwan au coeur d'un scandale alimentaire. D'après les autorités taïwanaises, une usine locale a illégalement mélangé de l'huile recyclée à de l'huile de saindoux pour la revendre ensuite à un leader taïwanais de la production d'huiles alimentaires, Chang Guann Co.

10-Le constructeur automobile américain General Motors a promis de bientôt équiper certains de ses véhicules d'un système avancé d'assistance au conducteur, qui dans certaines situations de conduite n'aura plus besoin de toucher le volant. Le système, baptisé Super Cruise, sera installé sur certaines Cadillac millésime 2017, a indiqué la directrice générale, Mary Barra, lors d'un discours prononcé à l'ouverture du Congrès mondial des systèmes de transport intelligents à Detroit.

Sources: Communiqués, PC, AFP, Les Échos.

 

À la une

Des conseils scolaires en Ontario poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 8 minutes | La Presse Canadienne

Les allégations contenues dans les poursuites n’ont pas été prouvées en cour.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour il y a 25 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.