10 choses à savoir lundi

Publié le 28/07/2014 à 07:40

10 choses à savoir lundi

Publié le 28/07/2014 à 07:40

Certains restaurants du géant aux arches dorées ne vendent plus de burgers. Photo: Bloomberg

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 28 juillet.

1-Le gouvernement allemand va examiner «minutieusement» l'accord de libre-échange entre l'UE et le Canada quand il sera sur la table, a affirmé lundi le ministère de l'Économie, suite à des informations de presse sur une opposition de Berlin au texte. «Nous allons examiner très minutieusement les résultats des négociations», a déclaré lors d'un point de presse du gouvernement le porte-parole du ministère de l'Économie. Un rapportait samedi, sur la foi de diplomates cités de manière anonyme, que Berlin refuserait de ratifier l'accord «tel qu'il est négocié actuellement».

2-Les investisseurs abordent avec prudence une des semaines les plus chargées en données économiques et résultats trimestriels de l’année. Les contrats à terme sur le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq laissent entrevoir une ouverture près de l’équilibre. Le Dow Jones recule de 0,01%, tandis que le Nasdaq avance de 0,03%.

3-Des McDonald's chinois ont cessé de vendre des hamburgers et ne proposent plus parfois que des sandwichs au poisson, a indiqué le groupe lundi, après un scandale de viande avariée touchant un de ses fournisseurs, dont le patron américain a présenté en Chine ses excuses personnelles.

4-Les cols blancs de la Ville de Montréal commenceront dès aujourd'hui à porter pantalons de jogging, bas de pyjama ou pantalons de yoga au travail, pour protester contre le projet de loi du gouvernement sur les régimes de retraite. Le syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SFMM) a envoyé vendredi un mémo à ses employés pour les inviter à participer à la campagne les «Lundis mous», chaque lundi.

5-Industries Lassonde a complété l'acquisition annoncée précédemment d'Apple & Eve, de Port Washington, dans l'État de New York, pour une contrepartie totale en espèces de 147,9M$ US. Ce montant reflète un ajustement préliminaire de 2,1 M$US du fonds de roulement sur le prix de 150 M$US annoncé précédemment, sous réserve d'ajustements additionnels.

6-Le juge Carol St-Cyr, de la Cour du Québec, doit rendre sa décision concernant des requêtes de l'avocat de l'ex-lieutenante-gouverneure Lise Thibault pour faire retirer les accusations pour fraude et abus de confiance contre sa cliente.

7-Selon le Financial Times, Danone est en discussions pour vendre sa division nutrition médicale à son concurrent américain Hospira. «Compte tenu de la solidité actuelle du bilan financier de Danone, une telle cession augmente la probabilité de voir les sommes retirées servir pour une acquisition, possiblement de Mead Johnson», soulignent les analystes chez RBC Marchés des capitaux.

8-Google a annoncé le lancement d'un nouveau projet au sein du Google X, son laboratoire d'expérimentation. Intitulé «Baseline Study» («étude comparative» en français), il consiste en la collecte d'informations sur l'ADN d'une centaine de personnes afin de déterminer le profil type d'un patient en bonne santé. Ce projet est dirigé par le docteur Andrew Conrad, un scientifique spécialiste de la biologie moléculaire.

9-Virgin America, le transporteur au rabais en partie détenu par le milliardaire Richard Branson, a déposé les documents requis aux autorités boursières américaines en vue de réaliser un premier appel public à l’épargne. L’entreprise, qui offre des vols dans 22 villes aux États-Unis et au Mexique, veut profiter de la reprise du marché américain de l’aviation.

10-Ikea n'est pas qu'une chaîne de meubles, c'est aussi une banque. Le groupe Ikano, fondé par le milliardaire Ingvar Kamprad, comprend non seulement des magasins de meubles, mais aussi des établissements spécialisés dans la finance, l'immobilier et …la banque Ikano. La banque d’Ikea vise attirer les épargnants les plus économes, qu’ils soient fortunés ou non. Pour y parvenir, elle compte sur la puissance d'une campagne marketing virale : offrir 100000 couronnes (plus de 15000$CA) sous forme de dépôts sur un compte bancaire au grand vainqueur d'un jeu vidéo adapté du célèbre « Flappy Bird » pour tester la capacité des joueurs aux sirènes de la consommation.

Sources : Communiqués, AFP, Presse Canadienne, Canoe, Le Figaro, Les Echos

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 5 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.