10 choses à savoir lundi

Publié le 14/07/2014 à 07:28

10 choses à savoir lundi

Publié le 14/07/2014 à 07:28

L'optimisme revient en Bourse après la pire semaine en trois mois. Photo: Bloomberg

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 14 juillet.

1-Le salon aéronautique de Farnborough, près de Londres, a bien commencé pour les entreprises québécoises. Bombardier a annoncé samedi avoir reçu deux lettres d'intention de la société britannique Falko Regional Aircraft pour l'acquisition d'un maximum de 24 avions de grandes lignes CS100. Le moteur PW150C, de Pratt & Whitney Canada, a pour sa part été choisi pour équiper le nouvel avion régional à turbopropulseurs MA700 de la société aéronautique Xi'an, filiale d'AVIC.

2-Après avoir connu leur pire perte en trois mois la semaine dernière, les marchés nord-américains devraient amorcer la semaine du bon pied. Les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,32%, 0,32% et 0,45%. Les investisseurs sont impatients de savoir si les entreprises vont prendre le relais de la croissance. Les résultats du secteur bancaire américain sont dans la mire en ce début de saison des résultats trimestriels.

3-La Banque du Canada devrait annoncer, mercredi, qu'elle maintient son taux directeur à 1%. Le directeur général des instruments de dettes chez BMO, Guy Phaneuf, croit que la Banque jouera de prudence alors que les dernières données sur l'emploi sont décevantes. En juin, le taux de chômage a grimpé d'un dixième de point à 7,1%, atteignant son plus haut niveau en six mois.

4-L'Agence du revenu du Canada a pu s'attaquer à 80 nouvelles pistes concernant des contribuables qui dissimuleraient de l'argent dans des comptes à l'étranger après avoir reçu des centaines d'appels sur sa ligne de dénonciation. Au 31 mai 2014, plus de 800 personnes, attirées par un système de récompense leur promettant jusqu'à 15 pour cent des sommes récupérées, avaient composé le numéro du PDIFE. Seulement 251 d'entre elles étaient de réelles mouchardes. Et seulement 100 parmi ces 251 personnes ont soumis des dénonciations écrites qu'elles devaient signer.

5-Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, ainsi que le ministre délégué aux Mines et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, Luc Blanchette, procèdent à une annonce concernant le programme Technoclimat. (11h00, aéroport de Rouyn-Noranda, 120, avenue de l'Aéroport)

6-La firme de conseil en ingénierie Aecom va racheter son compatriote URS pour quelque 6G$US, reprise de dette comprise, dans le but de créer un leader mondial du secteur. Le groupe combiné sera présent dans 150 pays, avec quelque 95000 employés. Son chiffre d'affaires pro forma pour 2013 s'élève à plus de 19G$US, pour un bénéfice hors dépréciations et amortissement (BAIIA) de 1,3 milliard.

7-L'Hôtel Tadoussac est officiellement vendu. La directrice générale de l’Hôtel Tadoussac, Tina Tremblay, a confirmé jeudi au Journal de Québec la vente de l’établissement à la compagnie First Canadian Management Corporation. L’hôtel a été acquis en 2008 par British Columbia Investment Management, une société de Victoria, en Colombie-Britannique.

8-Le premier ministre Philippe Couillard prend part à la Conférence annuelle des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l'Est du Canada.

9-Les autorités judiciaires américaines pourraient offrir l'immunité partielle à de jeunes courtiers londoniens en échanges d'informations sur des manipulations du marché des changes, affirme lundi le Financial Times.

10- Plus de protéines, de matières grasses et de sucre. Dans les dix années à venir, l'urbanisation, la hausse des revenus et l'évolution des modes de vie vont modifier les régimes alimentaires dans le monde. En conséquence, la demande pour les produits agricoles sera très probablement moins forte qu'aujourd'hui. Telle sont les projections des experts de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui ont publié vendredi leur rapport annuel sur les perspectives agricoles.

Sources : Les Echos, AFP, PC, Tourismeexpress.com

 

 

 

À la une

Bourse: Wall Street finit dans le vert: records pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour à 17:18 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX chute de plus de 50 points et Wall Street est en hausse.

À surveiller: Adobe, Cargojet et OceanaGold

09:18 | Gagnon, Jean

Que faire avec les titres de Adobe, Cargojet et OceanaGold ? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le président du Conseil du patronat, Karl Blackburn, atteint d'un cancer

17:26 | Les Affaires

«Je devrai prioriser ma santé dans les prochains mois pour combattre cette maladie.»