10 choses à savoir jeudi

Publié le 25/09/2014 à 07:42

10 choses à savoir jeudi

Publié le 25/09/2014 à 07:42

Elon Musk, élu pdg le plus sexy par Business Insider. Photo: Bloomberg

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 25 septembre. 

1-Le manque de compétitivité fiscale du Québec, surtout sur le plan de l’impôt des particuliers, a plombé la performance économique de la province au cours de la dernière décennie, affirme une nouvelle étude de l’Institut Fraser. Le think thank conservateur répète que les Québécois continuent d’être les plus imposés en Amérique du Nord. Or, lorsque les impôts sont élevés, fait observer l’étude, les particuliers épargnent moins, moins d’entreprises sont créées, et les entreprises établies limitent les embauches et leurs investissements. Les taux d’imposition du Québec pourraient faire fuir les travailleurs hautement qualifiés, comme les médecins et les ingénieurs, qui sont susceptibles de déménager là où les taux d’imposition sont plus faibles, affirment également les auteurs de l’étude.

2-Le géant des technologies de l’information Hewlett-Packard pourrait perdre son statut de fournisseur auprès du gouvernement fédéral après qu’un juge américain eu condamné la société à verser une amende de 58M$US pour avoir corrompu des responsables russes dans le but de remporter un contrat auprès du ministère de la Justice. Il s’agit du premier véritable test pour une entreprise qui fait parti des fournisseurs de services d’Ottawa, après que le gouvernement fédéral eut mis en place de nouvelles règles d’intégrité très strictes. Selon ces règles, les entreprises peuvent être radiées de la liste des fournisseurs admis si elles sont accusées d’avoir commis certains crimes, ocmme la corruption.

3-Après le fort bond de la veille, Wall Street évolue de façon incertaine dans les négociations précédant l’ouverture officielle des Bourses. Vers 7h20, les contrats à terme sur le S&P 500 reculent de 0,05% et ceux sur le Nasdaq, de 0,05%. En revanche, un gain de 0,02% est enregistré pour les contrats à terme du Dow Jones. Les investisseurs attendent notamment les données sur les demandes de chômage prévues à 8h30.

4-Airbnb va commencer à collecter une taxe hôtelière auprès de ses clients dès le mois prochain à San Francisco, un gain estimé de 11 millions de dollars pour la ville. Christiane Germain, du Groupe Germain Hospitalité, réclame justement que cette société qui facilite l’hébergement entre particuliers sois soumise aux mêmes règes que les hôtels, dans l’édition du 27 septembre de Les Affaires.

5-Le président et chef de la direction du Groupe Sportscene, Jean Bédard, ainsi qu'un dirigeant de Pfizer Canada, Allen Van der Wee, tiennent une conférence de presse pour annoncer un partenariat en matière d'allergies alimentaires. (11h, Cage aux sports du Centre Bell à Montréal).

6-Deux importants projets du Réseau de transport de Québec verront le jour en 2016 : la mise en service fort attendue du Métrobus 804, qui reliera le secteur nord-ouest de l'agglomération de Québec au coeur de Sainte-Foy et la révision complète du parcours 7 avec de nouveaux autobus articulés hybrides.

7-Le président et chef de la direction de Cogeco Câble, Louis Audet, tient une conférence téléphonique concernant les services mobiles. (11h15, 1-866-258-8003)

8-La cimenterie du producteur français de matériaux de construction Lafarge en Syrie est tombée en fin de semaine aux mains des jihadistes de l'Etat islamique (EI) qui l'ont en partie brûlée. «Lors de son avance sur la localité kurde d'Ain al-Arab, près de la frontière avec la Turquie, ils se sont emparés de l'usine Lagarge et l'ont partiellement brûlée» ,a dit à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Lafarge avait pris la décision de faire évacuer l'usine entre le 18 et 19 septembre et de suspendre l'activité tant que la sécurité ne peut pas être assurée dans la région.

9-Le constructeur ferroviaire français et rival de Bombardier, Alstom, va concevoir et fabriquer en Allemagne un nouveau train régional à zéro émission. Il utilisera la technologie de la pile à combustible. Un enjeu considérable dans un pays qui produit l'essentiel de son électricité avec du charbon.

10-Il est un des plus grands innovateurs du moment, il oeuvre dans des secteurs à l’avant-garde (voitures électriques, transport dans l’espace), il est riche et sait s’amuser quand c’est le temps. Elon Musk, le pdg de Tesla Motors et de Space X, est le pdg le plus sexy de la planète, selon Business Insider. Le site spécialisé a dévoilé son palmarès des 50 hommes et femmes dirigeants d’entreprise les plus sexys. Malheureusement, aucun québécois n’y figure.

Sources: The Globe & Mail, PC, AFP, Sfgate.com, Latribune.fr, Le Soleil, Business Insider.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

Il y a 20 minutes | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.