10 choses à savoir jeudi

Publié le 24/07/2014 à 07:20

10 choses à savoir jeudi

Publié le 24/07/2014 à 07:20

Photo; Shutterstock

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 24 juillet.

1-L’économiste en chef de la Banque de Montréal, Douglas Porter, qui a dans le passé défendu la robustesse du marché immobilier canadien, est devenu un peu plus prudent, particulièrement en ce qui concerne Toronto. Dans une recherche publiée mercredi, M. Porter indique qu’il croit que seules les villes de Toronto et Vancouver se trouvent dans une soit-disant bulle immobilière canadienne. Quant à Calgary, même si les prix des maisons sont surévalués, ils s’expliquent par la forte croissance de la population. L’économiste refuse toutefois de joindre le camp de ceux qui prédisent qu’un crash aura lieu un jour ou l’autre.

2-Les Bourses américaines devraient poursuivre sur leur lancée de la veille jeudi, tandis qu’une inondation de résultats trimestriels seront publiés au Canada, mais surtout aux Etats-Unis. Encana, Loblaw Compagnies, Visa, Rogers, Potash Corporation, Under Armour, Ford Motor, IMAX, General Motors, Caterpillar, Cliffs Natural Resources, Celestica, Domtar, 3M et Amazon.com figurent parmi les entreprises qui dévoileront leur performance jeudi. Vers 7h10, les contrats à terme sur le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq avancent de 0,15%, 0,16% et 0,30%.

3- Les entreprises du secteur du gaz et du pétrole devront respecter une distance minimale de 500 mètres pour faire du forage à proximité d'un site de prélèvement d'eau destinée à la consommation humaine, indique un nouveau règlement. Selon le document, dévoilé par le gouvernement québécois mercredi, cette distance pourrait être plus grande si une étude hydrogéologique obligatoire, exigée dans un rayon de 2 kilomètres du site, en démontre la nécessité.

4-La Société de transport de Laval (STL) et Québecor ont conclu un partenariat et à compter du 1er août prochain, Québecor assurera la gestion et l'exploitation publicitaire du réseau d'abribus lavallois pour les 20 prochaines années.

5-Groupe CVTech n’est plus, vive NAPEC. L’entreprise de Drumondville a adopté sa nouvelle raison sociale hier, lors de son assemblée annuelle. Par la même occasion, la société a présenté son nouveau PDG, Pierre Gauthier, qui prendre les commandes de l’entreprise le 11 août.

6-Le détaillant de Sainte-Julie Groupe Bikini Village a présenté une demande d’inscription à la Bourse de croissance TSX. La société a aussi demandé radiation volontaire de la cote de la Bourse de Toronto. Cette demande fait suite à la révision de l’éligibilité de l’inscription initiée par la Bourse de Toronto, le 26 mars 2014.

7-Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé l'octroi d'un prêt de 2 millions de dollars américains à une filiale de GLV pour faire croître les activités de la société montréalaise en Inde. Sa filiale, GL&V Inde, fabricante d'équipement pour le secteur des pâtes et papiers, cherchait à augmenter la capacité de son unité de production et à la moderniser.

8-Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de l'Estrie, M. Pierre Paradis, participera à l'ouverture officielle de l'Expo agricole de Saint-Hyacinthe. (17h)

9-Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard a un entretien à 10h avec avec le premier ministre du Pays de Galles, M. Garwyn Jones. Ensuite, à 11h, il rencontrera l'ambassadeur du Canada en République populaire de Chine, M. Guy Saint-Jacques.

10- La Banque centrale européenne (BCE) se dit victime de chantage après avoir subi une attaque informatique, qui s'est traduite par le vol d'informations personnelles stockées dans la base de données de son site Web public. Cette intrusion a conduit «au vol d'adresses de courriers électroniques et d'autres données personnelles laissées par des personnes s'étant inscrites à des évènements à la BCE», a indiqué l'institution monétaire de Francfort. La BCE a pris connaissance de ce vol après avoir reçu un courriel anonyme exigeant de l'argent en échange de ces données.

Sources: Communiqués, The Globe and Mail, la Presse Canadienne, le Figaro, AFP

À la une

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Il y a 25 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour à 08:21 | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»