Trump défend la marque «injustement» boycottée de sa fille

Publié le 08/02/2017 à 16:27

Trump défend la marque «injustement» boycottée de sa fille

Publié le 08/02/2017 à 16:27

De nombreuses entreprises, dont Uber, New Balance, Pepsi ou Budweiser, ont récemment fait l'objet d'appels au boycott lancés par des pro ou anti-Trump, reflétant l'extrême division de la société américaine depuis la dernière campagne présidentielle.

La chaîne de luxe Nordstrom, qui dispose de près de 350 magasins aux États-Unis et au Canada, figurait notamment sur la liste des entreprises à boycotter établie par le site Grab Your Wallet parce qu'il vendait des articles Ivanka Trump, aux côtés d'autres grands magasins comme Macy's, ou Bloomingdale's. Contacté, le groupe n'avait pas réagi dans l'immédiat.

Nordstrom a annoncé la semaine dernière qu'il ne vendrait plus dans ses magasins les sacs, chaussures et vêtements de la marque Ivanka Trump. Une porte-parole du groupe avait alors assuré avoir pris cette décision sur le seul critère du niveau des ventes. «En nous basant sur la performance de la marque, nous avons décidé de ne pas acheter», avait déclaré cette porte-parole dans un courriel.

Le président des États-Unis Donald Trump a critiqué mercredi la décision «injuste» de Nordstrom.

«Ma fille Ivanka a été traitée de manière si injuste par Nordstrom. C'est une personne incroyable qui me pousse toujours à faire le bon choix. Terrible!», a déclaré le président sur Twitter, quelques minutes seulement après avoir prononcé un discours sur la sécurité intérieure devant l'association des shérifs américains.

M. Trump a par ailleurs décidé de donner le maximum d'écho à cette attaque en la répercutant sur son compte personnel @realDonaldTrump comme sur celui, officiel, de la présidence américaine @POTUS.

Depuis son élection en novembre, le président Trump s'en est pris à plusieurs multinationales (General Motors, Ford...) pour leurs délocalisations au Mexique, mais c'est la première fois que sa charge est directement liée aux entreprises gérées par son clan familial.

La Maison Blanche a toutefois défendu une toute autre lecture, assurant qu'Ivanka Trump avait été prise pour cible en raison de la politique menée à la Maison Blanche.

«Il y a très clairement des tentatives pour salir le nom (d'Ivanka Trump) en raison de mesures précises prises par son père», a assuré le porte-parole de la présidence, Sean Spicer, lors de son briefing quotidien, jugeant la décision de Nordstrom «inacceptable».

 

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dispersée pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 6 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Il y a 44 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Il y a 28 minutes | La Presse Canadienne

Chaque année, 208 millions d’échantillons sont traités dans les laboratoires du réseau de la santé au Québec.