Peu écolos, les adeptes de gadgets électroniques

Publié le 06/03/2010 à 00:00

Peu écolos, les adeptes de gadgets électroniques

Publié le 06/03/2010 à 00:00

Par Diane Bérard

Seulement le quart des adeptes de gadgets électroniques se soucient que le produit qu'ils achètent soit " vert " - c'est-à-dire qu'il respecte les critères d'efficacité énergétique Energy Star, par exemple -, révèle un sondage de la firme Retrevo.

Un résultat qui ne surprend pas Jean-Sébastien Trudel, expert-conseil en développement durable chez Ellipsos. " Le travail de conscientisation a surtout été effectué pour les produits de consommation courante et pour les aliments. Cela fait à peine deux ans que des groupes comme Greenpeace ciblent le secteur électronique. "

Un baromètre " vert " des fabricants d'appareils comme HP, Dell, Sony et Apple a été publié. Il y a aussi eu la campagne " Green my Apple ", qui a forcé le patron d'Apple, Steve Jobs, à divulguer l'empreinte écologique de ses produits.

" L'industrie électronique peut faire beaucoup mieux puisqu'elle n'a jamais tenu compte du facteur environnemental, dit M. Trudel. Il manque toutefois un porteur de ballon, comme Équiterre l'a été pour le commerce équitable et Steven Guilbeault pour les changements climatiques. "

Il faudra aussi des porteurs de ballon chez les fabricants pour favoriser un changement de comportement des consommateurs.

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

Il y a 17 minutes | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Il y a 16 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.