Lowe's vend ses activités canadiennes, dont Rona et Réno-Dépôt

Publié le 03/11/2022 à 16:53, mis à jour le 03/11/2022 à 18:38

Lowe's vend ses activités canadiennes, dont Rona et Réno-Dépôt

Publié le 03/11/2022 à 16:53, mis à jour le 03/11/2022 à 18:38

Par La Presse Canadienne

La chaîne de rénovations Lowe’s a annoncé jeudi la vente de toutes ses activités canadiennes, incluant les chaînes Rona et Réno-Dépôt. (Photo: La Presse Canadienne)

Les bannières Rona et Réno-Dépôt changent de mains une fois de plus, six ans après l’acquisition par la société américaine Lowe’s.

La chaîne de rénovations Lowe’s a annoncé jeudi la vente de toutes ses activités canadiennes, incluant les chaînes Rona et Réno-Dépôt, à la société de capital-investissement new-yorkaise Sycamore Partners, pour un montant en espèces de 400 millions de dollars (M$) US (soit environ 549,8M$ CAN) et une contrepartie différée calculée sur le rendement futur.

Lowe’s avait acheté Rona pour 2,3 milliards de dollars (G$) US en 2016. Jeudi, la société a dit prévoir enregistrer une perte de valeur sans incidence sur la trésorerie avant impôts d’environ 2G$ US liée à ses activités de détail canadiennes au troisième trimestre de 2022.

Marvin R. Ellison, président du conseil et président et chef de la direction de Lowe’s, affirme par communiqué que la vente des activités canadiennes — qui comprennent quelque 450 magasins corporatifs et magasins affiliés indépendants sous diverses enseignes, dont Lowe’s, Rona, Réno-Dépôt et Dick’s Lumber — constitue «une étape importante vers la simplification du modèle d’affaires de Lowe’s».

«Bien que cette entreprise représente environ 7% de nos perspectives de chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année 2022, elle représente également une dilution d’environ 60 points de base de nos perspectives de marge d’exploitation pour l’ensemble de l’année 2022», déclare Marvin R. Ellison.

Stefan Kaluzny, directeur général de Sycamore Partners, soutient que la société veut faire de Lowe’s Canada et de Rona une société autonome dont le siège social serait maintenu à Boucherville. Le réseau de Rona compte plus de 375 points de vente.

«Nous avons hâte de travailler avec l’équipe de direction d’une organisation qui ne compte pas moins de 83 ans d’histoire en tant qu’entreprise du secteur de la rénovation résidentielle de premier plan au Canada au service des familles, des constructeurs et des entrepreneurs dans les communautés à travers le pays», affirme M. Kaluzny.

La clôture de l’opération devrait avoir lieu au début de 2023, sous réserve des conditions de clôture habituelles et de l’obtention des approbations des autorités de réglementation, indique-t-on.

Sur le même sujet

À surveiller: Walmart, Lowe's et Boeing

19/05/2022 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Walmart, Lowe's et Boeing? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: le temps de miser sur les détaillants Walmart, Home Depot et Lowe's?

19/11/2021 | Denis Lalonde

BALADO. La hausse de l'inflation n'a pas empêché Walmart, Home Depot et Lowe's de dépasser les prévisions des analystes.

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 22 minutes | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 50 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes avancent sans obstacle, Paris bat son record en séance.