Le Groupe Forzani s'essouffle

Publié le 08/04/2009 à 00:00

Le Groupe Forzani s'essouffle

Publié le 08/04/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Le bénéfice net au cours du quatrième trimestre a été de 24,2 millions $, ou 79 cents par action, comparativement à un bénéfice net de 28,7 millions $, ou 85 cents par action au quatrième trimestre l'année précédente, un recul de l'ordre de 15,7 pour cent et une baisse de 7,1 pour cent du bénéfice par action.

Les produits d'exploitation, comprenant les ventes des magasins corporatifs, les ventes en gros, les revenus des services, la location d'équipement et les droits et redevances de franchisage se sont élevés à 380,8 millions $, en baisse de 29,8 millions $, ou 7,3 pour cent par rapport au quatrième trimestre l'an dernier.

Pour l'année, le bénéfice net a été de 29,3 millions $, ou 93 cents par action, comparativement à 47,5 millions $ et 1,39 $ par action l'année précédente, un recul des profits de l'ordre de 38,2 pour cent et une baisse de 33,1 pour cent du bénéfice par action.

Les revenus consolidés, pour l'ensemble de l'exercice, se sont élevés à 1,3 milliard $, une hausse de 15,7 millions $ ou 1,2 pour cent par rapport à la période correspondante de l'année précédente.

Forzani a souligné en dévoilant ses résultats mercredi que son exercice terminé le 1er février dernier comptait 52 semaines, alors que celui qui a pris fin un an plus tôt, soit le 3 février 2008, en comprenait 53.

La direction a indiqué qu'elle était satisfaite de son rendement au quatrième trimestre, "étant donné la détérioration à large échelle de la confiance des consommateurs".

Pour l'ensemble de son exercice 2008-2009, Forzani constate le retard au chapitre de sa performance financière par rapport aux résultats records enregistrés l'année précédente, mais le groupe souligne qu'il a réalisé un grand nombre d'initiatives importantes en matière d'exploitation, notamment la sortie du Monde des athlètes de la protection de la Loi sur les arrangements des compagnies avec les créanciers (LACC).

Forzani avait acheté Le Monde des athlètes en novembre 2007 alors que cette entreprise était en difficulté financière. La bannière Le Monde des athlètes s'était placée sous la protection de la LACC en octobre 2007 pour compléter sa restructuration _ et se libérer de la LACC _ en juin dernier, sous l'égide de Forzani.

À la une

Traverse Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola: autre grĂšve des MĂ©tallos

Il y a 4 minutes | La Presse Canadienne

Ce sont 70 salariĂ©s, des matelots et des prĂ©posĂ©s Ă  l’accueil, qui dĂ©braieront, indique lundi le syndicat des MĂ©tallos.

RONA nomme un nouveau président et chef de la direction

RONA a indiquĂ© que M. Iacobucci ne fait plus partie de l’organisation.

À surveiller: Adobe, Cargojet et OceanaGold

09:18 | Gagnon, Jean

Que faire avec les titres de Adobe, Cargojet et OceanaGold ? Voici quelques recommandations d’analystes.