Ce fruit inconnu avec lequel Guru espère contrer Red Bull

Publié le 17/10/2017 à 15:01

Ce fruit inconnu avec lequel Guru espère contrer Red Bull

Publié le 17/10/2017 à 15:01

Il est encore à peu près inconnu des consommateurs. Et pourtant, c’est sur ce petit fruit de forme ovale, importé d’Asie, que la montréalaise Guru entend s’appuyer dans une énième stratégie visant à se distinguer de la concurrence.

Connu sous le nom de Luo Han Guo en Chine, on le nomme ici le fruit des moines (ou monk fruit en France). Il est le petit nouveau de la catégorie des «édulcorants naturels» qu’a autorisé Santé Canada au cours des derniers mois.

L’entreprise derrière les boissons énergisantes de marque Guru annonce être devenue la première société du secteur de l’alimentation au Québec à intégrer le fruit des moines dans sa boisson «bio léger».

Utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise pour ses propriétés antioxydantes, ce fruit était jadis cultivé par des moines boudhistes. On attribue à sa chair un pouvoir édulcorant 300 fois supérieures à celui du sucre blanc, tout en offrant le double avantage d’être naturel et exempt de calories.

Le principal défi consistait à remplacer le sucralose jusque là utilisé par du fruit des moines, tout en restant fidèles au goût du produit d’origine, explique non sans fierté, Carl Goyette, vice-président aux ventes et au marketing.

11 milliards de ventes

Le marché de la boisson énergétique est évaluée à 600M$ de vente annuelle au Canada et à 11 G$US aux États-Unis. Un marché dominé par l’autrichienne Red Bull et les sociétés américaines Monster Energy et Rock Star Energy Drink.

Guru tente de se tailler une part de ce marché en misant sur sa composition, faite à partir d’ingrédients naturels. Sa dernière boisson Bio léger a ainsi pu être approuvée par Ecocert Canada et vérifiée Projet sans OGM, sans gluten et végétalien. Elle ne comporte que 20 calories.

Fondée en 1999 au Québec, Guru occupe actuellement 7% du marché de la boisson énergétique au Québec, contre 42% pour Red Bull et 30% pour Monster. Au cours des 52 dernières semaines, soutient le vice-président des ventes, Guru aurait connu une hausse de 35% de ses ventes.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.