Tesla maintient son projet d’usine de batteries près de Berlin, assure la région

Publié le 22/09/2022 à 13:02

Tesla maintient son projet d’usine de batteries près de Berlin, assure la région

Publié le 22/09/2022 à 13:02

Par AFP

L’installation de Tesla en Allemagne n’a pas été de tout repos pour le géant américain qui s’est trouvé confronté à de nombreux problèmes bureaucratiques et juridiques. (Photo: 123RF)

Berlin — Le projet d’usine de batteries de Tesla en Allemagne est «maintenu», ont affirmé jeudi les autorités locales, après des informations de presse évoquant une pause du chantier, en raison d’un nouveau régime de subventions aux États-Unis.

«Tesla […] a confirmé que l’usine de batteries serait construite sur place», a indiqué dans une déclaration à l’AFP un porte-parole de la région allemande du Brandebourg (à l'est du pays) où elle doit être installée.

Le ministre de l’Économie de la région, Jörg Steinbach, s’est rendu mardi à Washington pour clarifier la situation avec des représentants du constructeur automobile américain Tesla.

«Il faut s’attendre à des modifications de processus et de priorisation. Mais l’usine arrive», a-t-il déclaré sur Twitter, à l’issue de cette rencontre. L’usine est prévue au sud de la capitale allemande, sur le site où Tesla a inauguré en mars sa première unité européenne de fabrication de voitures.

Sollicité jeudi par l’AFP, Tesla n’a pas répondu dans l’immédiat.

Le Wall Street Journal avait indiqué mi-septembre que le groupe américain avait décidé de mettre en suspens son projet d’usine de batteries en Allemagne, en raison de nouvelles subventions dans ce domaine aux États-Unis.

En août, Washington a adopté un texte prévoyant des incitations fiscales pour les constructeurs automobiles si les batteries pour véhicules sont fabriquées et assemblées aux États-Unis.

Ce nouveau régime d’aides publiques a occasionné des tensions entre les États-Unis et les Européens, l’UE pointant du doigt des mesures jugées protectionnistes.

Il désavantagerait Tesla, qui avait jusqu’à présent prévu d’envoyer des batteries produites dans son usine européenne vers les États-Unis.

La question de la répartition de la production de batteries entre les deux continents se pose pour le groupe. D’autant que Tesla ouvert en avril une nouvelle «giga-usine» à Austin (Texas).

L’installation de Tesla en Allemagne n’a pas été de tout repos pour le géant américain qui s’est trouvé confronté à de nombreux problèmes bureaucratiques et juridiques.

Le chantier de la giga-factory a notamment été considérablement retardé par des contrôles administratifs concernant l’impact de l’usine sur la ressource en eau et l’environnement dans la région.

À la une

Bourse: Toronto retraite de plus de 250 points

Mis à jour le 06/12/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street termine en baisse, le spectre de la récession plane.

À surveiller : Dollarama, Goodfood et Boyd Group

Que faire avec les titres de Dollarama, Goodfood et Boyd Group?

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 06/12/2022 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.