REM de l'Est: Valérie Plante a changé d'avis en 10 jours

Publié le 03/05/2022 à 11:27, mis à jour le 03/05/2022 à 12:59

REM de l'Est: Valérie Plante a changé d'avis en 10 jours

Publié le 03/05/2022 à 11:27, mis à jour le 03/05/2022 à 12:59

Par La Presse Canadienne

Le président de la Caisse de dépôt et placement, Charles Émond, était mardi matin en commission parlementaire. (Photo: Getty Images)

Québec — C’est la mairesse Valérie Plante qui a changé d’avis en 10 jours sur le REM de l’Est de la Caisse de dépôt et torpillé le projet.

En commission parlementaire mardi matin, le président de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Charles Émond, a ainsi laissé entendre qu’elle était ravie du projet il y a un mois, mais qu’elle l’avait ensuite rejeté. Le gouvernement ne sait même pas encore à qui il confiera le prochain projet.

Le grand patron de la Caisse a comparu au lendemain d’une annonce importante du gouvernement Legault et de la Ville de Montréal.

Québec avait en effet confié à la CDPQ le projet de train de banlieue léger pour servir l’Est de Montréal, mais lundi, revirement, ils ont annoncé qu’ils lui retiraient le projet des mains pour en élaborer un autre.

«On ne sent pas de désaveu», a assuré Charles Émond.

Il a raconté qu’il avait rencontré la mairesse Plante il y a un mois, pour convenir que la Caisse allait s’occuper du volet transport du projet, tandis que la Ville allait s’occuper de l’aménagement.

«Elle était ravie de cette proposition, une dizaine de jours après, elle a appelé le gouvernement pour dire qu’elle voulait un autre projet. Le gouvernement m’a dit qu’il ne pensait pas que la Caisse allait embarquer. Ils nous en ont parlé, il (le gouvernement) m’a dit: ça met fin au REM de l’Est.»

Mais c’est encore trop tôt pour dire qui sera responsable du prochain projet, a dit le ministre des Finances, Eric Girard, témoignant à son tour.

 

100 millions de dollars remboursés

Charles Émond a en outre confirmé que le gouvernement allait rembourser 100 millions de dollars dépensés en études par CDPQ pour planifier le REM de l’Est, comme l’avait rapporté La Presse.

«On va rembourser le fait que le gouvernement s’est trompé pendant quatre ans» en confiant le mandat du REM de l’Est à la Caisse, a résumé le député péquiste Martin Ouellet en commission parlementaire.

 

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.