Partage de contrats: 75 000$ d'amendes au président de Genivar

Publié le 24/02/2020 à 14:01

Partage de contrats: 75 000$ d'amendes au président de Genivar

Publié le 24/02/2020 à 14:01

Par La Presse Canadienne

M. Shoiry avait déjà plaidé coupable aux deux chefs de plainte liés à des faits datant des années 2003 à 2010.(Photo: Les Affaires)

Le président et chef de la direction de la firme de génie Genivar, Pierre Shoiry, vient d’être condamné à payer des amendes totalisant 75 000 $ parce qu’il n’a pas mis en place les mesures nécessaires pour éliminer les procédés douteux au sein de la firme dans le cadre d’un système de partage de contrats.

L’ingénieur a aussi remis son permis d’exercice à l’Ordre des ingénieurs du Québec et a renoncé de façon irrévocable à son titre d’ingénieur, a annoncé lundi le Conseil de discipline de l’Ordre.

M. Shoiry avait déjà plaidé coupable aux deux chefs de plainte qui avaient trait à des faits datant des années 2003 à 2010.

En 2013, l'entreprise a changé de nom et opère maintenant sous la bannière WSP Global.

Ce sont en fait deux amendes de 37 500 $ qu’il devra payer pour des actes dérogatoires à la profession. L’Ordre souligne que l’amende de 75 000 $ est la deuxième en importance imposée par le Conseil de discipline.

Le premier fait reproché est de ne pas avoir mis en place les mesures nécessaires pour surveiller l’application des directives internes reliées au processus d’appels d’offres, afin de prévenir ou d’arrêter des procédés qui avaient cours au sein de la firme, dans le cadre d’un système de partage de contrats entre firmes de génie.

Le second est de ne pas avoir mis en place les mesures nécessaires pour surveiller l’application des directives internes ayant trait au financement politique et au versement d’une ristourne ou d’une commission en vue d’obtenir un contrat.

 

À la une

Chaînes d'approvisionnement durables: comment rallier vos fournisseurs à la cause?

Il y a 12 minutes | Magali Depras

EXPERTE INVITÉE. Les chaînes d’approvisionnement sont plus que jamais sous les feux des projecteurs!

«La productivité de l’entreprise a augmenté au bas mot de 50%»

Mis à jour il y a 4 minutes | lesaffaires.com

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Il est déplorable qu’on y associe un élément de paresse et de non-productivité.»

Faire preuve de prudence sur les réseaux sociaux après un licenciement

Il y a 10 minutes | La Presse Canadienne

Les employés des nouvelles générations filment l’expérience émotionnelle et la diffusent sur les réseaux sociaux.