Apprendre une langue en ligne, efficace ou non?

Publié le 27/05/2015 à 10:43

Apprendre une langue en ligne, efficace ou non?

Publié le 27/05/2015 à 10:43

Par Claudine Hébert

Le face à face à longtemps été la principale façon d’apprendre une langue étrangère. Mais de plus en plus, un simple clic est en voie de remplacer la traditionnelle poignée de main avec le professeur.

C’est ce que soutient l’entreprise américaine Rosetta Stone, le plus important fournisseur de logiciels pour l’apprentissage des langues étrangères. Déjà plus de 40% des entreprises du Fortune 500 font appel aux cours en ligne pour le perfectionnement de leurs employés, et les langues étrangères font partie des produits recherchés, insiste Michelle Alvarez, directrice des communications au siège social de Rosetta Stone, à Arlington, en Virginie.

Pour Alain Lépine, propriétaire de Global Lingua, ici même à Saint-Lambert, l’intérêt pour les cours de langue en ligne ne fait que commencer. Après cinq ans de création, son entreprise compte déjà plus de 1200 clients provenant principalement d’une cinquantaine de sociétés. « C’est 40 de plus que l’an dernier », indique-t-il.  

Les gens, dit-il, optent désormais pour des cours avec horaires flexibles. De plus, ils n’ont plus à se déplacer pour bavarder avec leur professeur. Ils le font dans le confort de leur maison ou au bureau. Global Lingua offre des sessions de conversation à partir de 30 minutes.

 Selon des études du e-learning Industry, les cours en ligne permettent justement aux entreprises de réaliser des économies de 50% sur les coûts des cours traditionnels en classe. Et les cours en ligne ont aussi l’avantage d’exiger 60% moins de temps dans l’horaire des employés que les cours traditionnels en classe.

L’entrepreneur souligne également que son équipe de professeurs multiplie les exercices de simulation et les mises en situation avec les clients d’affaires. Cet avantage très apprécié –et adapté à sa clientèle- pourrait difficilement être offert dans une classe de plusieurs étudiants.  

 Global Lingua peut compter sur une quinzaine de professeurs employés à temps plein et temps partiel. « Parmi nos professeurs d’anglais, nous en avons deux qui vivent aux États-Unis, soit en Floride et au Nouveau-Mexique. Nous avons également un professeur d’espagnol qui vit en Équateur », souligne M. Lépine.

 Et cette notion du facteur distance disparaît également auprès de la clientèle. Global Lingua compte parmi ses clients une vingtaine de Français, une poignée de Brésiliens ainsi qu’un Malgache. « Des clients que nous avons recruté sans avoir fait aucune publicité.»  

À la une

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

À surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

Il y a 38 minutes | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de Bombardier, Dollarama et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes.

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 29 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.