Vol de données informatiques à la Banque Nationale

Publié le 23/09/2008 à 00:00

Vol de données informatiques à la Banque Nationale

Publié le 23/09/2008 à 00:00

Par Denis Lalonde
Le vol en question est survenu au cours des derniers jours au siège social de la banque.

Selon l’entreprise, le risque de fraude découlant de l’utilisation des renseignements personnels contenus dans l’ordinateur est toutefois minime. «Les données ne contiennent pas de numéro d’assurance-sociale, pas de dates de naissance, pas de signatures, pas de numéro d’identification personnel et pas d’informations liées aux cartes de crédit, habituellement très prisées par les fraudeurs», précise le porte-parole de la Banque Nationale, Denis Dubé, en entrevue.

Ce dernier ajoute que l’ordinateur contient les noms, adresses et numéros de compte bancaire d’un «fort pourcentage» des clients détenant une hypothèque avec l’institution financière. M. Dubé n’a pas voulu préciser ce qu’il entendait par «fort pourcentage», ni combien de clients détenaient une hypothèque à la Banque Nationale, pour des raisons de confidentialité.

Même si la Banque Nationale considère que le risque de fraude est minime et qu'aucun cas n'a encore été rapporté, elle met tout de même en place une série de mesures afin de protéger sa clientèle :

- Écrire à chaque client pour leur demander de demeurer vigilants et de communiquer avec le service à la clientèle de la Banque s'ils constatent que des transactions non autorisées ont été effectuées dans leur compte bancaire;

- Faire enquête sur toute anomalie dans les comptes de ses clients qui serait portée à son attention;

- Dédommager ses clients qui pourraient avoir été lésés, le cas échéant;

- Communiquer avec les différents bureaux de crédit afin qu'une note relative à cet événement soit inscrite au dossier de chacun des clients touchés.

La Banque Nationale resserrera également ses mesures de sécurité afin de mieux protéger les renseignements confidentiels fournis par ses clients.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?