Sun Life : ventes en baisse mais profits en hausse

Publié le 05/05/2011 à 11:04

Sun Life : ventes en baisse mais profits en hausse

Publié le 05/05/2011 à 11:04

Malgré une baisse des ventes de 31 % au premier trimestre de 2011, la Financière Sun Life enregistre un bénéfice net par action de 0,73 $, en hausse de 1,4 % par rapport au même trimestre l'an dernier.

Cette situation s'explique notamment par la vente des activités de réassurance au quatrième trimestre de 2010 et une baisse des produits nets tirés des placements.

Ainsi, les ventes de l'assureur ont chuté de 6,2 G$ à 4,2 G$ au premier trimestre par rapport au trimestre correspondant de l'an dernier, en raison d'une diminution de 826 M$ des ventes de primes nettes liée à la réassurance des activités assurées de la Division des garanties collectives de la FSL Canada.

L'assureur enregistre aussi une baisse de 1,0 G$ des produits nets tirés des placements. « Cette diminution s'explique principalement par des pertes nettes de 242 M$ découlant de la variation de la valeur des actifs et des passifs et des dérivés détenus à des fins autres que de couverture, comparativement à des profits de 793 M$ au premier trimestre de 2010 », mentionne Sun Life par voie de communiqué.

L'assureur a tout de même obtenu un bénéfice en raison de la multiplication par quatre de ses recouvrements pour ses activités de réassurance, pour s'établir à 1,1 G$, ce qui a diminué significativement ses coûts d'exploitation par rapport au premier trimestre de 2010.

Impact des IFRS

L'assureur présentait pour la première fois ses résultats en fonction des Normes internationales d'information financière (IFRS). En vertu de ceux-ci, le résultat net opérationnel se chiffre à 472 M$, une hausse de 9 %, par rapport à un résultat net opérationnel de 434 M$ au premier trimestre de 2010. Le résultat par action déclaré s'établit à 0,76 $, en hausse par rapport à un résultat par action de 0,73 $ l'an dernier.

Toujours selon les IFRS, le rendement opérationnel des capitaux propres s'enregistre à 13,5 %, en progression par rapport à 13,0 % pour la période correspondante de l'exercice précédent.

Le conseil d'administration de la Financière Sun Life déclare aussi un dividende trimestriel aux actionnaires de 0,36 $ par action ordinaire, maintenant ainsi les dividendes trimestriels à leur niveau actuel.

Avec Bloomberg

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise Ă  des proches.