Plus optimistes, les directeurs financiers prévoient embaucher et dépenser

Publié le 27/06/2013 à 07:53

Plus optimistes, les directeurs financiers prévoient embaucher et dépenser

Publié le 27/06/2013 à 07:53

Par lesaffaires.com

Les entreprises canadiennes prévoient embaucher et dépenser davantage dans les prochains mois, galvanisées par un regain d’optimisme à propos de l’état de l’économie, indique le plus récent sondage des directeurs financiers réalisé par Deloitte.

Une augmentation de l’optimisme net, soit la différence entre le pourcentage de directeurs financiers canadiens qui indiquent une hausse et une baisse de leur optimisme, a bondi à +39 au deuxième trimestre, par rapport à +7 au trimestre précédent, selon l’enquête CFO Signals.

C’est la première fois que le niveau d’optimisme augmente pour un deuxième trimestre consécutif depuis les débuts de l’enquête CFO Signals en 2010.

Une bonne part de ce regain d’optimisme tient aux attentes plus grandes des directeurs financiers à l’égard de l’économie nord-américaine. Les directeurs financiers américains sont particulièrement optimistes. Environ le tiers des directeurs financiers estiment que l’économie chinoise se porte bien, tout en étant presque tous pessimistes au sujet de l’Europe.

Cette enquête trimestrielle rend compte de l’opinion et des décisions des directeurs financiers représentant de grandes sociétés nord-américaines dont les revenus annuels moyens dépassent cinq milliards de dollars.

Plus de détails suivront

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.