Pascal Duquette quitte Natcan serein

Publié le 04/04/2012 à 10:26

Pascal Duquette quitte Natcan serein

Publié le 04/04/2012 à 10:26

Ce n'est plus un secret, Pascal Duquette quitte son poste de président et chef de la direction de Natcan. Il le fait toutefois de façon sereine et dans la bonne entente, selon l'entrevue qu'il a accordée à Finance et Investissement.

L'ancien chef des placements de Natcan dit vouloir privilégier sa vie personnelle et quitte en accord avec les directions de Natcan et de Fiera Capital. « C'est beaucoup plus un choix de vie pour profiter, après 27 ans de carrière intensive, d'une occasion d'investir dans ma vie familiale, personnelle et de développement intellectuel », indique-t-il.

Pascal Duquette estime que l'acquisition de Natcan est une bonne nouvelle pour la Banque Nationale. « C'est une très belle transaction. La Banque Nationale fait un gain financier exceptionnel. Elle reçoit des liquidités, elle devient le plus important actionnaire d'une des plus importantes boîtes de gestion au pays, elle fait des économies d'échelle, elle a un véhicule pour faire des acquisitions et cela lui rajoute du capital de première qualité », estime-t-il.

« C'est faux de croire que la Banque Nationale se retire de la gestion de portefeuille. Ils ont trouvé un conduit différent qui a plus de flexibilité de faire des choses », ajoute-t-il.

En plus de ses projets personnels, Pascal Duquette, aujourd'hui consultant, prévoit siéger à des conseils d'administration d'entreprises privées et d'organismes caritatifs. « Je vais m'allier avec HEC - Montréal. Je siège déjà au conseil des gouverneurs et je vais passer mon temps à aider l'école sur plein de projets », note-t-il.

Un lancement d'entreprise est-il dans ses plans? « Dans deux, trois, quatre ou cinq ans, on verra », répond Pascal Duquette.

Licenciements et embauches

Le 29 mars dernier, Fiera Capital complétait l'acquisition de Natcan. Environ 35 personnes perdront leur emploi, mais ce nombre pourrait s'établir plutôt à 30, selon Mélanie Tardif, porte-parole pour Fiera, auprès du cabinet de relations publiques National. Elle soutient que ceux-ci recevront de l'aide afin de se réorienter, si cela n'est déjà fait. Autrement, Mélanie Tardif souligne que Fiera créera 12 nouveaux postes afin d'assurer le service avec Banque Nationale.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise Ă  des proches.