Mitsubishi UFJ entre au capital de Morgan Stanley

Publié le 29/09/2008 à 00:00

Mitsubishi UFJ entre au capital de Morgan Stanley

Publié le 29/09/2008 à 00:00

Par Denis Lalonde
Dans un communiqué, Mitsubishi UFJ affirme qu’elle achètera 10% des actions ordinaires de Morgan Stanley pour un montant de 3 milliards de dollars américains*, de même que pour 6 milliards de dollars d’actions privilégiées.

La banque japonaise aura aussi le droit de nommer un administrateur au conseil de Morgan Stanley aussi longtemps que sa participation dans cette dernière sera supérieure à 10%.

L’annonce des discussions entre Mitsubishi UFJ et Morgan Stanley avait été rendue publique le 22 septembre dernier. On parlait alors que la banque nipponne allait acquérir une participation d’entre 10% et 20% dans la société américaine.

Morgan Stanley et Goldman Sachs sont les deux seules banques d’affaires indépendantes à avoir survécu à la crise financière qui a entre autres vu disparaître Lehman Brothers, Merrill Lynch et Bear Stearns.

Le titre de Morgan Stanley a terminé la journée sur une baisse de 3,76 dollars (15,19%) à 20,99 dollars à la Bourse de New York. L’action reprenait 61 cents (2,91%) à 21,60 dollars dans les transactions après-Bourse.

* Tous les montants sont en dollars américains.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»