La panne du TSX bénéficie à ses concurrents

Publié le 17/12/2008 à 00:00

La panne du TSX bénéficie à ses concurrents

Publié le 17/12/2008 à 00:00

Par lesaffaires.com

Cette panne prolongée est susceptible d'affecter l'image du Groupe TMX dans le secteur financier. «Les investisseurs observeront de plus près les offres des concurrents du TMX, telle la formule Alpha», souligne Pierre Lapointe, stratège adjoint à la Financière Banque Nationale.

Même son de cloche chez Dundee Securities. «Une interruption de cette envergure pourrait inciter les investisseurs à négocier leurs titres sur d’autres plateformes», a déclaré l’analyste John Aiken dans une entrevue accordée à Bloomberg.

Ce dernier rappelle que quatre autres plateformes ont vu le jour au Canada depuis septembre 2007.

«Je n’ai jamais vu de pire interruption que celle-ci», a ajouté M. Aiken, qui ajoute que la réputation du Groupe TMX sortira grandement amochée de cette panne.

Selon des données compilées par Bloomberg, il se négocie en moyenne chaque jour au Canada pour 5,79 milliards de dollars de titres boursiers depuis le début de 2008.

Les nouvelles plateformes sont :

- Alpha Trading Systems, dont les principaux propriétaires sont la Banque Royale et la Banque TD;
- Pure Trading, détenue par le Canadian National Stock Exchange;
- Omega ATS, propriété de Perimeter Financial;
- Chi-X Canada, détenue par le Groupe Instinet, filiale de la japonaise Nomura Holdings.

Les raisons de la panne

La panne qui a paralysé la Bourse pour une journée entière porte sur le système informatique de transmission de données si bien que les échanges n'ont jamais débuté.

Selon la compagnie, le problème ne serait pas lié au nouveau moteur de transactions Quantum, mais «parce que l'alimentation des données fournit de l'information aux investisseurs pour guider leurs décisions d'investissement, le commerce a été interrompu pour assurer l'intégrité du marché».

On ignore quand les transactions reprendront, mais les dirigeants de la Bourse disent qu'ils travailleront de nuit pour résoudre le problème.

Plusieurs grandes sociétés canadiennes sont aussi inscrites à la cote de la Bourse de New York, dont Research In Motion, la Banque Royale et EnCana, et leurs actions peuvent être transigées au sud de la frontière.

La Bourse de Toronto doit donner plus de détails sur cette panne par communiqué, a indiqué un porte-parole joint par LesAffaires.com.

À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Il y a 27 minutes | Dominic Gagnon

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.