La Fondation Desjardins multiplie ses revenus par cinq

Publié le 30/05/2014 à 14:23

La Fondation Desjardins multiplie ses revenus par cinq

Publié le 30/05/2014 à 14:23

Discrète pendant 45 ans, la Fondation Desjardins, qui se consacre à l’éducation, a décidé d’accroître son rayonnement… et ses revenus ! Notamment en organisant des événements bénéfice comme cette première soirée gala qui se tiendra samedi le 31 mai au Complexe Desjardins.

«Notre objectif est d’au moins doubler notre actif à 40 M$ d’ici cinq ans», affirme Louise-Marie Brousseau, dg de la Fondation Desjardins, une composante du Mouvement des caisses Desjardins. Ses revenus annuels passent ainsi de 1 M$, il y a trois ans, à 5 M$, cette année.

Jusqu’à il y a trois ans, les revenus de la fondation provenaient de la campagne de souscription menée auprès des caisses Desjardins. En 2012, la Fondation Desjardins a élargi la campagne Centraide du Mouvement Desjardins pour demander à ses employés, dirigeants et retraités, un effort additionnel au profit de la Fondation. Ce qui lui a rapporté, en 2013, 450 000 $.

De plus, pour la première fois cette année, la Fondation Desjardins a sollicité l’appui des filiales du Mouvement Desjardins : assurance, valeurs mobilières, sécurité financière, etc. ainsi que de la Fédération des caisses Desjardins du Québec. C'est un montant de 3 M$ par année qui viendra ainsi bonifier les fonds de la Fondation au profit des jeunes.

En 2013 seulement, la fondation a remis 573 bourses et prix, pour un total de 976 000 $. «Nous sommes l’organisme qui remet le plus de bourses universitaires au Québec», souligne Mme Brousseau. C’est beaucoup, mais ce n’est qu’une petite partie des 3 500 demandes reçues par la Fondation l'an dernier. «D’autant plus que nous souhaitons maintenant développer de nouveaux programmes pour lutter contre le décrochage scolaire.»

 

Le boost de la reconnaissance

«Historiquement la Fondation s'est toujours capitalisée par des contributeurs internes ; nous n’avons jamais fait beaucoup de publicité mais là, nous voulons la faire connaître», explique à Les Affaires Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins et présidente du conseil d'administration de la Fondation Desjardins. Et la soirée de samedi prochain est un premier pas en ce sens.

«J’ai reçu des bourses lorsque j’étais aux études et je peux vous dire que ce n’est pas qu’une question d’argent; c’est un très bon stimulant pour l’étudiant», ajoute Mme Leroux.

Claude Mongeau, pdg du CN, ancien boursier de la Fondation Desjardins, sera présent à l’événement annuel de samedi soir, qui se tiendra en alternance à Montréal et à Québec. Il sera accompagné de trois autres anciens boursiers de la Fondation qui joueront le rôle de mentors au cours de la soirée auprès d'une vingtaine de jeunes bousiers 2013.

«Comme je n’avais pas demandé la bourse, ça été une très agréable surprise quand je l’ai appris, raconte M. Mongeau, qui faisait son MBA à l’Université Mc Gill à cette époque. Financièrement, cette bourse était bienvenue mais au-delà de ça, c’est très motivant d’être ainsi reconnu; ça donne un boost !»

Autre nouveauté, la Fondation Desjardins vient de lancer son Fonds Héritage. Toute personne prête à verser 20 000 $ ou plus pourra créer son propre fonds, qui portera son nom et qui soutiendra la cause éducative de son choix.

 

Comment l’argent est utilisé

La Fondation Desjardins n’a aucun frais de gestion, ses neuf employés étant sur la liste de paie de Desjardins. Ainsi donc, les 2 M$ perçus chaque année de la Fédération, plus le 1 M $ provenant de son réseau des caisses, plus 50 % du 1 M$ provenant des autres composantes de Desjardins, soit 3,5 M$ au total, viennent capitaliser la Fondation et lui permettre d'augmenter, grâce au montant généré par les intérêts, ses bourses et prix en éducation.

Quant aux sommes recueillies lors de sa Campagne Entraide Desjardins (pour le bénéfice de Centraide) réalisée auprès des employés, des dirigeants et des retraités de Desjardins, soit environ 450 000 $ annuellement, et celles amassées lors de divers événements, elles sont directement injectées la même année dans des projets de lutte au décrochage scolaire, à la hauteur de 60 %, et dans la bonification des bourses annuelles de la Fondation, pour l'autre 40%. Les intérêts générés annuellement par l'actif de la Fondation, qui se situe actuellement à la 17,3 M $, viennent aussi grossir les sommes versées par la fondation auprès des jeunes.

 

À la une

Après de nombreuses annonces, le budget fédéral dévoilé mardi

Mis à jour à 09:28 | La Presse Canadienne

Chrystia Freeland devrait présenter le budget fédéral vers 16 heures à la Chambre des communes.

Voici ce que l'on sait déjà du budget fédéral 2024

Logement, intelligence artificielle ou crédits d'impôt... voici un résumé de ce qui a déjà été annoncé.

«Les employeurs ont une obligation de transparence»

Mis à jour il y a 9 minutes | lesaffaires.com

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Il faut un effort délibéré et explicite pour communiquer avec les employés.»