La Caisse nie avoir raté le rebond boursier

Publié le 12/11/2009 à 08:10

La Caisse nie avoir raté le rebond boursier

Publié le 12/11/2009 à 08:10

Par La Presse Canadienne

La pondération des actifs de la Caisse en actions était de 34% à la fin septembre. Photo : LesAffair

La Caisse de dépôt et placement du Québec a nié, hier, avoir complètement raté la spectaculaire remontée que connaissent les bourses depuis le printemps.

Entre la fin mars et la fin septembre, la Caisse a transféré 8,5 milliards $ de ses placements dans des titres à revenu fixe, principalement des obligations, vers ses portefeuilles d'actions, a indiqué un porte-parole de l'institution, Maxime Chagnon, au cours d'un entretien téléphonique.

PLUS : Caisse de dépôt : Raymond Bachand demeure prudent

La pondération des actifs de la Caisse en actions atteignait ainsi 34 pour cent à la fin septembre, contre 22 pour cent à la fin de 2008.

Depuis l'arrivée du nouveau président et chef de la direction de la Caisse, Michael Sabia, à la mi-mars, "on a rebâti notre position dans les marchés boursiers", a insisté M. Chagnon.

Le porte-parole n'a pas voulu divulguer le rendement de la Caisse au 30 septembre, mais il n'a pas nié l'information publiée par le quotidien La Presse, selon laquelle il s'élèverait à cinq ou six pour cent pour l'ensemble de l'année 2009, alors que celui des caisses de retraite canadiennes atteindrait en moyenne entre 10 et 12 pour cent.

Cependant, contrairement à ce qu'a avancé le journal, la contre-performance ne s'explique pas par la gestion des risques plus serrée que M. Sabia a instaurée, mais plutôt par la sous-pondération de la Caisse en actions, a soutenu Maxime Chagnon.

Il faut dire que l'institution fait également les frais de baisses de valeur de 2,2 milliards $ dans ses investissements en dettes immobilières, de 1,8 milliard $ dans ses actifs immobiliers, de 1,3 milliard $ dans ses placements privés, infrastructures et participations ainsi que de 400 millions $ dans ses titres de papier commercial adossé à des actifs (PCAA).

Au 30 juin, la Caisse affichait ainsi un rendement nul, les pertes non matérialisées de 5,7 milliards $ annulant complètement les gains d'environ cinq pour cent réalisés dans les portefeuilles d'actions et de titres à revenu fixe.

La Caisse estime désormais avoir achevé une bonne partie du "ménage" rendu nécessaire par le rendement négatif record de 25 pour cent enregistré en 2008.

L'institution a procédé à des restructurations internes, a resserré sa gestion des risques et a abandonné le secteur des prêts immobiliers risqués. De plus, la pondération actuelle de 34 pour cent en actions correspond aux objectifs à long terme de la Caisse, a précisé M. Chagnon.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

Il y a 23 minutes | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 13 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour il y a 33 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.