La Banque Nationale revoit ses façons de faire

Publié le 15/09/2008 à 00:00

La Banque Nationale revoit ses façons de faire

Publié le 15/09/2008 à 00:00

Par Olivier Schmouker

Ce plan est composé de quatre grandes lignes :

1. Priorité aux besoins des clients

L'objectif est simple : mettre les ressources au bon endroit afin d'offrir une approche «concertée, proactive et centrée sur le client», tant dans le réseau de succursales que dans le secteur du commercial. Cela signifiera plus de ressources sur le terrain, plus de postes dans le réseau de succursales, avec plus de pouvoir et de responsabilité pour répondre aux besoins du client.

De plus, la gestion de patrimoine sera revue en profondeur, en créant notamment une unité pour clients fortunés et en regroupant le développement des solutions d'investissement pour tous les canaux de distribution et tous les segments, le marketing et la commercialisation.

2. Simplification des processus

L’objectif est de renforcer la rapidité et la qualité des prestations de service.

3. Fin des doublons

Rôles et responsabilités de certains seront clarifiés afin d'éviter tout dédoublement au sein de la Banque.

4. Renforcement des pratiques de gestion

Le but? «Accroître la culture de collaboration, de responsabilité et de performance à tous les niveaux de l'organisation».

Le plan sera mis en oeuvre sur plusieurs mois. Avec l'attrition naturelle, les départs à la retraite et les réaffectations d'employés, la direction de la Banque Nationale s'attend à ce que l'impact sur les emplois soit neutre, les emplois créés compensant les emplois supprimés.

«Les employés travailleront dans un milieu de travail plus stimulant. Cela se traduira par un rendement solide pour les actionnaires», souligne Louis Vachon, président et chef de la direction, de la Banque Nationale du Canada.

Nouvelle chef des finances

Par ailleurs, Patricia Curadeau-Grou a été nommée au poste de chef des Finances et vice-présidente exécutive, Finances, Risque et Trésorerie. Cette nomination entre en vigueur aujourd’hui.

Dans le cadre de ses fonctions, Mme Curadeau-Grou sera responsable de la gestion stratégique des risques de la Banque et de ses filiales, incluant la conformité, la vérification ainsi que les fonctions reliées aux finances et à la gestion du capital. Elle aura également sous sa responsabilité la Trésorerie corporative, qui comporte notamment les activités de gestion des liquidités, de l’appariement et du capital.

Pour sa part, M. Dagenais occupera dorénavant le poste de premier vice-président, Finance, Fiscalité et Relations investisseurs. À ce titre, il continuera d’être responsable de la divulgation financière, des politiques comptables, du budget et de la fiscalité.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise Ă  des proches.