Gaétan Morin, nouveau pdg du Fonds de solidarité FTQ

Publié le 26/06/2014 à 13:49

Gaétan Morin, nouveau pdg du Fonds de solidarité FTQ

Publié le 26/06/2014 à 13:49

Gaétan Morin nommé président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ .

Le conseil d'administration du Fonds de solidarité FTQ a unanimement nommé Gaétan Morin au poste de président et chef de la direction. M. Morin exerçait depuis 2012 les fonctions de premier vice-président au développement corporatif et aux investissements au Fonds de solidarité FTQ. Il remplace Yvon Bolduc, qui a quitté son poste le 31 mars dernier après que son nom eut été mentionné à la Commission Charbonneau.

« Gaétan Morin a démontré, tout au long de son parcours, qu'il avait une intégrité et une éthique irréprochables, affirme Robert Parizeau, président du conseil d'administration du Fonds de solidarité FTQ. Sa grande connaissance du métier d'investisseur, de même que sa passion pour le développement économique au Québec, fait de li un excellent ambassadeur pour notre organisation.»

« Je suis très fier d'accepter le défi que l'on m'offre aujourd'hui, affirme pour sa part M. Morin. En tant que nouveau président et chef de la direction du Fonds, je compte accélérer la révision de notre plan stratégique. Il est important de se questionner et de réfléchir aux défis du Fonds pour être en mesure de mieux répondre aux besoins des entreprises québécoises. De plus, je m'assurerai que le nouveau gouvernement du Québec continue de reconnaître la pertinence du Fonds pour l'économie québécoise. Enfin, j'entends soutenir pleinement l'implantation des changements de gouvernance proposés par le conseil d'administration en février dernier. »

Avant d'occuper le poste de premier vice-président au développement corporatif et aux investissements, Gaétan Morin a exercé tour à tour au sein de l'organisation les fonctions de conseiller financier, de directeur de portefeuille, de directeur des investissements, puis de vice-président principal, ressources naturelles et consommation.

M. Morin siège actuellement au conseil de la Fondation de l'entrepreneurship et de l'entreprise SSQ Groupe financier. Titulaire d'une maîtrise en géologie économique, il a aussi terminé des études de premier cycle en finances et en géologie à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). En 2005, l'Ordre des géologues du Québec lui décernait le prix Mérite Ressources.

Avec un actif net de 9,7 milliards de dollars au 30 novembre 2013, le Fonds FTQ est partenaire de près de 2 400 entreprises, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau. Avec plus de 615 000 actionnaires-épargnants, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de 170 000 emplois.

À la une

Wall Street attend de voir comment Musk prévoit redresser Tesla

Musk semble parier que le dévoilement d’un nouveau modèle de robotaxi sera le catalyseur dont son entreprise a besoin.

Tourisme: les vacances se poursuivent

EXPERT INVITÉ. Le secteur du tourisme a été celui qui a le plus souffert de la pandémie.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.