Bourse du carbone : Montréal attend les objectifs de réduction

Publié le 17/12/2009 à 17:36

Bourse du carbone : Montréal attend les objectifs de réduction

Publié le 17/12/2009 à 17:36

La direction de Bourse de Montréal attend beaucoup du sommet de Copenhague. Photo : Bloomberg

«Nous sommes prêts à fonctionner dès demain matin. Tout ce qu’il nous manque ce sont des objectifs de réduction, après nous pourrons fixer un prix», admet Alain Miquelon, président et chef de la direction de la Bourse de Montréal.

PLUS : TMX développera un outil pour transiger des produits dérivés hors-cote

De passage devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Alain Miquelon a avoué être un peu choqué de voir le marché du carbone canadien immobilisé alors qu’il est parfaitement fonctionnel, tout en rappelant que « ça fait partie du jeu, parfois certains produits prennent beaucoup plus de temps que d’autres à lancer ».

En effet, le marché du carbone de la Bourse de Montréal a été lancé en mai 2008, en lien avec le plan « Turn the corner » mis en place à l’époque par le gouvernement fédéral. Rappelons que ce plan, s’il avait été suivi, aurait dû entrer en vigueur le 1er janvier 2010, soit dans 15 jours.

« Nous ne faisons pas de pressions auprès du gouvernement, notre désir est le même que lorsque nous avons lancé notre marché : voir fonctionner au Canada un système de bourse du carbone, a-t-il souligné. C’est déjà le cas en Europe et c’est, selon moi, le bon modèle pour répondre au problème des gaz à effet de serre. »

« Ce qui est important pour nous, c’est que les gouvernements mettent en place un cadre règlementaire pour inciter les émetteurs de gaz à réduire leurs émissions. Nous voulons que ces programmes incluent un système de bourse et non pas des mesures comme une taxe sur le carbone », a-t-il ajouté.

Selon Alain Miquelon, la politique canadienne sera vraisemblablement alignée sur ce qui est actuellement discuté aux États-Unis : « Toutes les indications nous indiquent que quelque chose va se passer là-bas d’ici les deux prochaines années que ce soit au niveau du Congrès ou à celui des initiatives plus régionales. D’une façon ou d’une autre, il va y avoir une bourse du carbone aux États-Unis.»

« Tout le monde attend le résultat de Copenhague, ce qui est certain c’est que le Canada va devoir suivre », ajoute le président et chef de la direction de la Bourse de Montréal.

 

 

À la une

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

À surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

Il y a 42 minutes | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de Bombardier, Dollarama et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes.

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 33 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.