Trois ex-dirigeants de CannTrust sont accusés de fraude

Publié le 22/06/2021 à 13:11

Trois ex-dirigeants de CannTrust sont accusés de fraude

Publié le 22/06/2021 à 13:11

Par La Presse Canadienne

(Photo: La Presse Canadienne)

Trois anciens administrateurs et dirigeants du producteur de cannabis CannTrust Holdings ont été accusés de plusieurs infractions en vertu de la Loi sur les valeurs mobilières.

La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont indiqué avoir inculpé l’ancien vice-président Mark Litwin, l’ancien président du conseil Eric Paul et l’ancien chef de la direction Paul Aceto. 

Chacun fait face à des chefs d’accusation pour fraude, pour avoir fait des déclarations fausses ou trompeuses à la CVMO et au marché, et pour avoir autorisé ou permis la perpétration d’une infraction.

MM. Litwin et Paul font également face à des accusations de délit d’initié, tandis que MM. Litwin et Aceto sont accusés d’avoir fait un faux prospectus et un faux prospectus provisoire.

Les accusations interviennent après la suspension des licences de CannTrust pour avoir cultivé illégalement des milliers de kilogrammes de cannabis séché dans des salles non autorisées en 2018 et 2019.

La CVMO et la GRC allèguent que les accusés n’ont pas divulgué aux investisseurs qu’environ 50% de l’espace de culture de l’installation de CannTrust à Pelham, en Ontario n’avait pas reçu l’autorisation de Santé Canada et qu’ils auraient eu recours à des divulgations d’entreprise dans lesquelles ils affirmaient qu’ils se conformaient aux approbations réglementaires.

Ils allèguent également que MM. Litwin et Aceto ont signé des prospectus utilisés pour mobiliser des fonds aux États-Unis, qui indiquaient que CannTrust était pleinement autorisée et qu’elle se conformait aux exigences réglementaires. En outre, MM. Litwin et Paul auraient négocié des actions de CannTrust alors qu’ils étaient en possession d’informations importantes non divulguées au sujet de la culture non autorisée.

 

Sur le même sujet

Comment se protéger des fraudeurs en voyage?

L’augmentation de la fraude numérique peut être attribuée à l’évolution de l’économie vers des niveaux prépandémiques.

Des employés de US Bank ont ouvert de faux comptes au nom de leurs clients

La banque faisait pression sur ses employés pour qu’ils ouvrent de faux comptes au nom de leurs clients.

À la une

À surveiller: Apple, McDonald's et WSP

Il y a 20 minutes | Denis Lalonde

Que faire avec les titres d’Apple, McDonald’s et WSP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Un retour pour la marque Zellers dès l'an prochain

Il y a 30 minutes | La Presse Canadienne

Zellers lancera un nouveau site Web de commerce électronique et étendra sa présence physique chez La Baie.

Hot-dogs ou charcuterie? La hausse des coûts façonne les choix chez Walmart

Mis à jour le 16/08/2022 | AFP

Les actions ont augmenté de 7,13$ US à 139,77$ US par action en fin de matinée.