Le vaccin de Pfizer peut être entreposé dans de simples réfrigérateurs

Publié le 20/05/2021 à 07:57

Le vaccin de Pfizer peut être entreposé dans de simples réfrigérateurs

Publié le 20/05/2021 à 07:57

Par La Presse Canadienne

(Photo: Darryl Dyck pour La Presse Canadienne)

Santé Canada autorise désormais l’entreposage du vaccin de Pfizer/BioNTech dans des réfrigérateurs conventionnels pendant une période maximale d’un mois, ce qui devrait faciliter encore davantage sa distribution à travers le pays.

Ce vaccin contre la COVID-19 présentait initialement tout un défi logistique, puisqu’il devait être maintenu à une température de -80 à -60 °C. Les flacons décongelés pouvaient être conservés pour un maximum de cinq jours.

Le gouvernement fédéral s’était alors doté de 110 congélateurs spéciaux pour soutenir les provinces dans l’entreposage du produit, dont la manutention nécessitait aussi des conteneurs remplis de glace sèche.

Santé Canada a déjà revu ces exigences à la baisse au mois de mars dernier, permettant l’entreposage à une température de -25 à -15 °C pour une durée maximale de deux semaines.

Cette nouvelle autorisation annoncée mercredi doit accorder encore davantage de souplesse aux efforts de vaccination, peut-on lire dans la déclaration transmise par le ministère.

Cela a été rendu possible à la demande du fabricant, qui a continué de produire «d’autres données à plus long terme sur la stabilité du produit dans différentes conditions», souligne-t-on.

Le vaccin développé par Pfizer/BioNTech peut maintenant être conservé entre 2 et 8 °C, ce qui correspond à une température de réfrigération normale et ce qui risque de le rendre plus accessible dans les régions éloignées, tout comme dans les pharmacies et cabinets de médecins dans les centres urbains.

 

Sur le même sujet

À la une

Bourse: Wall Street laissée sur sa faim par la Fed

Mis à jour le 28/07/2021 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Les investisseurs ont été peu impressionnés par d'excellents résultats trimestriels.

Titres en action: Cameco, Tilray, Loblaw, Shopify, CGI...

Mis à jour le 28/07/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Baisse plus importante que prévu des stocks de pétrole américain

28/07/2021 | AFP

La production d’or noir aux États-Unis a légèrement ralenti.