Stomaltern, une nouvelle plateforme sociale pour les personnes stomisées

Offert par les affaires.com

Publié le 10/12/2021 à 12:57

Stomaltern, une nouvelle plateforme sociale pour les personnes stomisées

Offert par les affaires.com

Publié le 10/12/2021 à 12:57

Par Camille Robillard

Stéphanie Weche, fondatrice de Stomaltern (Photo: courtoisie)

L’entreprise québécoise Stomaltern, combinaison des mots « stomie » et « alternative », a lancé récemment sa nouvelle plateforme numérique dédiée aux personnes stomisées. Ce lieu virtuel de soutien et d’échanges rassemble une multitude d’informations et de services pour conscientiser et encourager les individus vivant avec cette condition médicale et leurs proches. 

Plus précisément, les utilisatrices et les utilisateurs de la plateforme sociale auront notamment accès à une boutique spécialisée, à un service de télémédecine, à des vidéos informationnelles, ainsi qu’à des événements virtuels. Ainsi, le réseau regroupe différents professionnels de la santé, tels que des infirmières, des médecins, des psychologues et des travailleurs sociaux. 

« C’est un premier tremplin pour délier les barrières invisibles et pour unifier la population vivant avec cette condition », souligne par voie de communiqué Stéphanie Weche, fondatrice de Stomaltern. 

La plateforme met également à la disposition des internautes un espace de clavardage, ainsi qu’un site de rencontre pour ceux et celles qui aimeraient échanger avec des personnes qui partagent les mêmes défis. « Je vois avec enthousiasme l’arrivée de ma plateforme et c’est facile de croire que l’intérêt et la nécessité se feront vite ressentir », poursuit la fondatrice, qui vit avec une stomie depuis 2012. 

L’adhésion à la plateforme est gratuite pour tous les abonnés. Toutefois, certains services, tels que la télécommunication et le site de rencontre, nécessitent un abonnement payant. 

Parallèlement, l’entreprise développe actuellement un dispositif imperméable et des vêtements assortis afin de faciliter la pratique d’activités aquatiques et en milieux humides. Conçu en collaboration avec le centre de recherche et d’innovation en habillement Vestechpro, le produit adoptera une nouvelle technique de scellage « revendiquée par un brevet en instance ».

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.