Waste Management investit dans Enerkem

Publié le 24/02/2010 à 13:20

Waste Management investit dans Enerkem

Publié le 24/02/2010 à 13:20

La multinationale américaine Waste Management devient actionnaire d’Enerkem.

Cette entreprise québécoise se spécialise dans la production de biocarburants fabriqués à partir de matières résiduelles. Elle vient de compléter une troisième ronde de financement, d’un total de 53,8 M$, laquelle devrait lui permettre la construction d'une deuxième usine, à Edmonton.

La taille de la participation de Waste Management dans l’actionnariat de l’entreprise demeure confidentielle, au même titre que celle des autres investisseurs, précise Marie-Hélène Labrie, vice-présidente, affaires gouvernementales et communication d'Enerkem, une entreprise à capital fermé.

Les autres actionnaires sont Rho Ventures, Braemar Energy Ventures, BDR Capital et Cycle Capital, un nouvel investisseur au même titre que Waste Management. 

Ce qui diffère Waste Management des autres investisseurs, est qu’elle n’est pas une société de capital de risque. Son investissement dans Enerkem se veut donc essentiellement «stratégique», soutient Mme Labrie, refusant de divulguer quelque détail quant à la répartition de l'actionnariat de la québécoise.

La technologie thermo-chimique d'Enerkem permet de transformer les matières résiduelles en biocarburants comme l'éthanol. Sa technologie est capable de traiter divers types de matières riches en carbone, incluant les matières résiduelles urbaines triées, le bois de construction et de démolition ainsi que les résidus agricoles et forestiers.

"Cette ronde de financement valide les activités d'Enerkem et nous permet de nous rapprocher du titre de leader dans les marchés des matières résiduelles et des carburants évolués", a déclaré Vincent Chornet, président et chef de la direction d'Enerkem.

En décembre 2009, Enerkem a obtenu un soutien financier de 50 millions $ US du département américain de l'Énergie (US Department of Energy, DOE) pour développer son projet d'usine de biocarburants au Mississippi.

La société fondée en 2000, exploite présentement deux usines: une usine pilote située à Sherbrooke, ainsi qu'une usine commerciale à Westbury. Son usine de démonstration commerciale à Westbury, au Canada, terminée en 2009, a atteint le cap des 1 000 heures d'exploitation

Enerkem amorcera bientôt la construction d'une usine de production de carburants à Edmonton, et développe également une autre usine au Mississippi.

 

À suivre dans cette section

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour à 09:28 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Honda construira son usine de batteries en Ontario

Il y a 28 minutes | La Presse Canadienne

Honda va construire une usine de batteries pour véhicules électriques à côté de son usine d’assemblage d’Alliston.

Northvolt: la technologie la plus performante et fiable, dit la Caisse de dépôt

Mis à jour le 24/04/2024 | La Presse Canadienne

La haute direction de la Caisse a ainsi justifié son investissement de 200 millions de dollars dans la société-mère.