Solution québécoise pour le CO2 des sables bitumineux

Publié le 24/01/2013 à 16:29

Solution québécoise pour le CO2 des sables bitumineux

Publié le 24/01/2013 à 16:29

Une technologie verte de Québec a été choisie par le gouvernement de Stephen Harper pour réduire les émissions de CO2 produites par les sables bitumineux de l’Alberta. La société CO2 Solutions (TSX V : CST) vient de recevoir un investissement de 4,7 M$ dans le cadre du programme Initiative écoÉNERGIE sur l’innovation pour soutenir le développement de sa technologie de capture du carbone.

«C’est une reconnaissance du potentiel de notre technologie, s’est réjouit le président et chef de la direction Glenn Kelly. Cela nous permettra de travailler avec des partenaires majeurs pour les essais. Si tout fonctionne, et on prévoit que ce sera le cas, ça nous amènera un énorme tremplin pour la commercialisation de notre technologie de capture.»

CO2 Solutions développe une technologie de capture du carbone à l’aide d’enzymes dont les coûts d’utilisation seront 40% plus bas que les solutions existantes. Le coût élevé des systèmes conventionnels de capture et séquestration du carbone rend leur usage très restreint à l’heure actuelle.

Fin octobre 2012, le gouvernement albertain avait octroyé 500 000$ à CO2 Solutions pour le projet des sables bitumineux, dont le coût total grimpera à 7,5 M$. La société de Québec avait été retenue parmi 23 concurrents.

Les résultats du projet pilote en Alberta dans la production des sables bitumineux serviront aussi à étendre l’application de la technologie de CO2 Solutions à d’autres sources de combustion du gaz naturel, comme les centrales électriques alimentées au gaz. Le projet albertain devrait être opérationnel en 2014.

«Ce projet démontrera la capacité de notre technologie à apporter une solution économiquement viable au défi environnemental que doivent affronter les producteurs de sables bitumineux», a déclaré M. Kelly.

À la une

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour il y a 32 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Les États-Unis ont connu une croissance annuelle solide de 3,4% d’octobre à décembre

Il y a 23 minutes | La Presse Canadienne

Pour l’ensemble de l’année 2023, l’économie américaine a connu une croissance de 2,5%, comparativement à 1,9% en 2022.