SNC-Lavalin sera maître d'oeuvre pour le projet Champlain Hudson Power Express

Publié le 28/04/2022 à 12:13

SNC-Lavalin sera maître d'oeuvre pour le projet Champlain Hudson Power Express

Publié le 28/04/2022 à 12:13

Par La Presse Canadienne

En vertu du contrat de service annoncé jeudi, SNC-Lavalin assurera la supervision technique et la coordination de la conception des câbles et de la station de conversion. (Photo: La Presse Canadienne)

SNC-Lavalin sera le maître d’œuvre des promoteurs de transport d’électricité pour le projet de ligne de transport d’électricité Champlain Hudson Power Express (CHPE), qui sera déployé du Canada aux États-Unis, a indiqué jeudi la firme d’ingénieurs. 

La ligne de transport d’électricité souterraine de 545 kilomètres, dont une majorité passera sous l’eau, est considérée comme un projet majeur pour Hydro-Québec et prévoit la livraison de 10,4 térawattheures d’électricité par année à la Ville de New York.

En vertu du contrat de service annoncé jeudi, SNC-Lavalin assurera la supervision technique et la coordination de la conception des câbles et de la station de conversion, a précisé la société montréalaise. 

La ligne de transport d’électricité partira du poste Hertel d’Hydro-Québec, à La Prairie, et traversera aux États-Unis sous le lac Champlain. Elle se déplacera ensuite vers le sud pour se raccorder à une station de conversion à Astoria, dans le quartier Queens, à New York. 

Selon le président et chef de la direction de SNC-Lavalin, Ian Edwards, ce mandat permet à la firme d’ingénieurs de faire croître son empreinte aux États-Unis, un de ses principaux marchés, et démontre son engagement et sa capacité «à offrir des solutions pour atteindre la carboneutralité au marché» et à son client. 

La construction devrait débuter cet été aux États-Unis, et sa mise en service est prévue pour 2025. Au Québec, la construction de la ligne pourrait commencer au printemps 2023, a indiqué Hydro-Québec plus tôt ce mois-ci, mais elle doit encore faire l’objet d’examens par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) et la Régie de l’énergie du Canada. 

Le chef de la direction des Services d’ingénierie de SNC-Lavalin au Canada, Dale Clarke, a estimé que le contrat renforçait «la position de SNC-Lavalin en tant que chef de file mondial des réseaux d’électricité, plus particulièrement en matière de technologie de courant continu à haute tension (CCHT) appliquée aux câbles sous-marins et souterrains». 

Le projet Champlain Hudson Power Express sera exécuté directement par le Centre d’excellence de SNC-Lavalin dans le domaine du CCHT, situé à Montréal. Celui-ci exerce ses activités depuis une cinquantaine d’années et a réalisé plusieurs projets, notamment le projet de ligne de transport d’électricité de l’Ouest albertain (LTEOA) et le projet de Lower-Churchill. 

 


À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?