Rio Tinto vend une division d'Alcan

Publié le 18/08/2009 à 00:00

Rio Tinto vend une division d'Alcan

Publié le 18/08/2009 à 00:00

Parmi les sociétés d'Emballages Alcan qu'Amcor propose d'acquérir figurent Alcan Packaging Global Pharmaceuticals, Alcan Packaging Food Europe, Alcan Packaging Food Asia et Alcan Packaging Global Tobacco.

Ces sociétés qu'Amcor propose d'acquérir réalisent un chiffre d'affaires approximatif de 4,1 milliards $ US, avec 14 000 employés répartis sur 80 usines dans 28 pays.

Une telle transaction, si elle se réalisait, donnerait naissance à l'une des plus importantes sociétés d'emballage au monde, dotée d'un large savoir-faire et d'une vaste gamme de produits et services, a indiqué Amcor dans un communiqué.

Amcor, dont le siège social se trouve à Melbourne, s’était dit intéressée en février à faire l'acquisition d'une partie des actifs mis en vente par Rio Tinto pour réduire la gigantesque dette de 38,1 milliards $ US encourue lors de l'achat d'Alcan en 2007.

D’autres ventes


Au cours des 18 derniers mois, Rio Tinto a déjà conclu des accords pour céder 6,6 milliards de dollars d'actifs. «Le programme de cessions se poursuit pour d'autres actifs identifiés, dont Alcan Engineered Products», a déclaré Rio dans un communiqué.

En avril, elle a annoncé la vente de sa filiale Alcan Packaging Food Americas à la firme Benis pour 1,2 milliard $.

Les médias australiens affirment qu'Amcor financera la transaction de 2,4 milliards de dollars australiens en récoltant 1,6 milliard $ sur les places boursières et en empruntant 800 millions $.

Qui est Amcor ?

Amcor est le plus important producteur mondial de bouteilles à boire de plastique souple. Cette acquisition fait d'elle un joueur de premier plan dans le secteur des emballages souples pour les aliments et le tabac en Europe.

Amcor, présente dans 34 pays, détient des usines en Ontario et au Nouveau-Brunswick, et compte un peu plus de 300 employés au Canada. Elle compte 226 sites de par le monde et environ 21 000 employés.

Rio Tinto détient de son côté cinq usines d'emballage au Canada, dont celles de Lachine, Baie d'Urfé et Saint-Césaire au Québec. Elle fournit du travail à quelque 500 personnes au pays.

Elle prévoyait tout d'abord vendre les activités d'emballage d'Alcan d'un seul bloc, mais elle a dû revoir sa stratégie quand elle a été incapable de trouver un seul acheteur potentiel en raison de la récession.

Emballages Alcan est spécialisée dans l'emballage à base de matières plastiques, films techniques, aluminium, papier, cartons et verres pour des clients internationaux. Le siège social d'Emballages Alcan est situé à Paris, en France.

Avec PC

À la une

Bourse: Toronto clôture en baisse de près de 200 points

Mis à jour à 17:47 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street finit en ordre dispersé, la baisse des taux profite au secteur technologique.

Ă€ surveiller: Boralex, Air Canada et Canopy Growth

09:15 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Boralex, Air Canada et Canopy Growth ? Voici quelques recommandations d’analystes.

Les sociétés technologiques affichent moins de postes

Les start-up ont commencé à gérer leurs finances de manière plus serrée en raison de la débâcle du secteur à la Bourse.