Montem pourrait convertir son projet dans les Rocheuses à l'«hydrogène vert»

Publié le 20/04/2022 à 08:45

Montem pourrait convertir son projet dans les Rocheuses à l'«hydrogène vert»

Publié le 20/04/2022 à 08:45

Par La Presse Canadienne

L’entreprise a commencé à examiner le projet d’énergies renouvelables devant l’opposition citoyenne aux mines à ciel ouvert dans les Rocheuses. (Photo: La Presse Canadienne)

L’une des entreprises qui avaient prévu de construire une mine de charbon à ciel ouvert dans les montagnes Rocheuses a signé un accord avec une agence gouvernementale de l’Alberta pour travailler à la conversion de ce projet à l’énergie renouvelable.

Montem Resources a annoncé la conclusion d’un protocole d’entente avec l’agence Alberta Innovates, qui fait partie du ministère provincial du Développement économique.

Bien que peu de détails aient été immédiatement disponibles, les parties affirment que l’accord signifie qu’elles travailleront ensemble pour la construction d’une usine d’«hydrogène vert» dans le sud-ouest de la province.

Montem affirme que l’usine, qui utiliserait l’énergie éolienne au lieu du gaz naturel, créerait 200 emplois lors de la construction et 30 postes à temps plein par la suite. La société a également déposé une demande auprès des régulateurs pour une mine de charbon sur le même site.

À (re)lire: L'hydrogène vert est rendu moins cher que l'hydrogène gris

Le PDG de Montem, Peter Doyle, a déclaré que la société australienne décidera d’ici la fin juin lequel des deux projets elle poursuivra.

L’entreprise a commencé à examiner le projet d’énergies renouvelables devant l’opposition citoyenne aux mines à ciel ouvert dans les Rocheuses.

Montem cite également la durée incertaine du processus réglementaire pour les mines de charbon comme raison d’envisager l’hydrogène.

 


À la une

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

La TD espère en dire plus bientôt sur l’enquête sur les mesures anti-blanchiment

Il y a 10 minutes | La Presse Canadienne

La TD a toujours une présence et un potentiel importants aux États−Unis.

Bienvenue au «takeoff», le prochain mot à la mode

EXPERT INVITÉ. Les banques centrales pourraient être obligées de devoir relever leurs taux...