Les sables bitumineux seraient nuisibles au climat

Publié le 22/09/2009 à 17:21

Les sables bitumineux seraient nuisibles au climat

Publié le 22/09/2009 à 17:21

Par La Presse Canadienne

Un rapport du groupe environnementaliste Greenpeace critique le rôle du Canada dans la lutte contre les changements climatiques.

Le document détaille ce que l'organisme appelle "les impacts très négatifs" de l'exploitation des sables bitumineux en Alberta, notamment en raison du niveau élevé d'émissions de gaz à effet de serre généré par cette industrie.

Le rapport souligne également que le Canada est devenu un "délinquant du carbone" sur la scène internationale puisqu'il ferait obstruction à l'atteinte des cibles de Kyoto et exercerait un lobby puissant pour faire échouer les négociations en vue des pourparlers de Copenhague.

Les sables bitumineux auraient fait du Canada le premier fournisseur de pétrole pour les Etats-Unis. Alors que près de 200 milliards $ ont été investis dans cette industrie, poursuit Greenpeace, la technologie miracle promise - entre autres pour contrer l'augmentation des émissions - n'a pas encore été développée et pourrait même ne pas l'être avant 15 à 20 ans. Greenpeace publie ce rapport tout juste avant la rencontre entre Stephen Harper et Barack Obama, ce mercredi à Washington.

L'organisme souhaite ainsi rappeler aux deux chefs d'Etat que le développement des sables bitumineux entraîne un peu plus la planète vers ce qu'il qualifie de chaos climatique mondial.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise Ă  des proches.