Les É-U augmenteront le forage en mer

Publié le 08/11/2011 à 13:41, mis à jour le 09/11/2011 à 14:49

Les É-U augmenteront le forage en mer

Publié le 08/11/2011 à 13:41, mis à jour le 09/11/2011 à 14:49

Par AFP

L'administration américaine a présenté mardi un programme visant à augmenter la production d'hydrocarbures en mer des États-Unis, avec 15 ventes de permis sur cinq ans dans le golfe du Mexique et au large de l'Alaska.

Ces nouveaux permis de forer dans les eaux américaines doivent rendre plus des trois quarts des ressources non-découvertes estimées du pays "disponibles pour l'exploration et le développement", selon un communiqué du département de l'Intérieur, responsable de la gestion des ressources naturelles.

Le programme prévoit la mise en vente de 15 licences entre 2012 et 2017, dont 12 dans le golfe du Mexique (sud-Est des États-Unis) et trois au large de l'Alaska.

Il constitue "un élément clé de notre stratégie énergétique globale de faire croître l'activité économique liée à l'énergie et va contribuer à réduire notre dépendance au pétrole étranger et à créer des emplois", a expliqué Ken Salazar, le secrétaire à l'Intérieur, cité dans le communiqué.

M. Salazar a précisé que le projet ouvrait à la production de pétrole et de gaz naturel des zones comme "l'Arctique, où nous devons procéder avec prudence, en toute sécurité et en nous appuyant sur la science".

Les délivrances de permis dans cette région sont ainsi prévues à la fin de la période de cinq ans, le temps de lancer de nouvelles études scientifiques et de renforcer les plans de réaction à une éventuelle marée noire.

Dans le golfe du Mexique, le programme "prend en compte les leçons retenues après la tragédie de (la plateforme) Deepwater Horizon", dont l'explosion en avril 2010 avait provoqué la marée noire la plus importante de l'histoire des Etats-Unis, est-il expliqué.

La catastrophe écologique avait entraîné la mise en place d'un moratoire sur les forages en mer, levé en octobre 2010.

Selon les chiffres du gouvernement américain, le pays, premier consommateur mondial, a produit 5,47 millions de barils par jour en 2010, dont 28% dans le golfe du Mexique, ce qui représente plus du quart de la demande intérieure.

Après avoir fortement décliné depuis les années 1970, la production des États-Unis a rebondi de plus de 10% depuis 2008.

Le thème de l'indépendance énergétique, au coeur de la campagne présidentielle américaine en 2008, est revenu en force lorsque le "printemps arabe" a provoqué une envolée des cours du brut.

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.