La chinoise Minmetals convoite la minière montréalaise Anvil Mining

Publié le 30/09/2011 à 11:18

La chinoise Minmetals convoite la minière montréalaise Anvil Mining

Publié le 30/09/2011 à 11:18

Par Suzanne Dansereau

[Photo : Bloomberg]

Une autre minière canadienne est convoitée par la chinoise Minmetals.

La montréalaise Anvil Mining, qui produit du cuivre en République du Congo, a reçu une offre d’achat valant 1,3 milliards$ CAN. Minmetals lui offre 8$ l’action comptant, ce qui représente une prime de 39% sur le cours de l’action lors de la fermeture à la bourse de Toronto jeudi. Le conseil d’administration de Anvil Mining recommande à ses actionnaires d’accepter l’offre.

Anvil Mining aborde la phase II d’un projet minier appelé Kinsevere où elle doit construire une usine de traitement de 60,000 tonnes de cuivre par année. Mais ses profits ont reculé drastiquement en 2010, passant de 9,5 millions au 1,5 millions au quatrième trimestre. En août, elle a signalé qu’elle examinerait des offres.

Quant à Minmetals, elle avait tenté une prise de contrôle hostile de 6,3 milliards$ sur le producteur canadien de cuivre Equinox en avril dernier. Mais c’est la canadienne Barrick Gold qui a mis la main sur Equinox et ses exploitations en Afrique et en Arabie Saoudite.

Anvil Mining fait présentement l’objet d’un recours collectif déposé devant un tribunal québécois pour les gestes que ses dirigeants ont posés au Congo en 2004, lorsque l’état a écrasé une rébellion locale, faisant plus de 70 morts. Anvil Mining a laissé l’armée utiliser ses véhicules, notamment pour transporter des cadavres. Le porte-parole de Anvil Mining Robert Lavallière avait alors affirmé que la minière n’avait pas eu le choix.

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 21 minutes | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 49 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes avancent sans obstacle, Paris bat son record en séance.