Gaz de schiste: Total "très surpris"

Publié le 03/10/2011 à 14:44

Gaz de schiste: Total "très surpris"

Publié le 03/10/2011 à 14:44

Par AFP

Le géant français Total s'est dit lundi "très surpris" par l'abrogation annoncée de son permis d'exploration des gaz de schiste dans le sud de la France et demandé des explications "pour comprendre sur quelles bases légales" a lieu cette annulation.

"Nous sommes très surpris d'apprendre par voie de presse que le gouvernement aurait décidé d'abroger le permis d'exploration de Montélimar sans que Total à qui ce permis avait été attribué en ait été lui même informé", a déclaré à l'AFP une porte-parole.

Dans son rapport remis aux ministères concernés le 12 septembre, "Total s'est sans aucune ambiguité engagé à n'utiliser aucune technique qui ne serait pas autorisée par la loi", a-t-elle souligné.

"Nous attendons donc maintenant de recevoir la notification de cette abrogation pour comprendre sur quelles bases légales ce permis serait abrogé", a ajouté la compagnie pétrolière française.

Interrogé sur les déclarations de la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet, selon qui le rapport de Total n'est "pas crédible", Total n'a pas souhaité faire de commentaire.

Le gouvernement a décidé lundi d'abroger les trois permis de recherche de gaz de schiste accordés à Total et à l'Américain Schuepbach dans le sud de la France, une victoire pour les opposants mobilisés depuis des mois contre la technique contestée de la fracturation hydraulique.

Le permis accordé en 2010 à Total dit "de Montélimar" couvre une zone de 4.327 km2 le long du Rhône du nord de Montélimar jusqu'à Montpellier.

À la une

5 aspects à surveiller pour l'achat d'une première maison

Il y a 17 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Cette décision va bien au-delà de simplement investir dans une propriété.

Louer le chalet pour joindre les deux bouts

07:30 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer!

Une erreur stupide et coûteuse

C’est à Bernard Baruch qu’on attribuerait le dicton «personne n’a jamais perdu d’argent en prenant des profits»