Telus accroît les rôles de plusieurs dirigeants québécois

Publié le 27/11/2012 à 09:19, mis à jour le 18/10/2013 à 13:45

Telus accroît les rôles de plusieurs dirigeants québécois

Publié le 27/11/2012 à 09:19, mis à jour le 18/10/2013 à 13:45

Par lesaffaires.com

François Gratton, président de Telus Québec et des provinces de l’Atlantique [Photo : TELUS]

Le géant des télécommunications Telus annonce plusieurs nominations à la direction de ses activités québécoises afin de renforcer sa présence sur le marché dominé par ses rivales Bell et Vidéotron.

L’entreprise de Vancouver a nommé François Gratton au poste de président de Telus Québec et des provinces de l’Atlantique. Il prend ainsi le relais de François Côté, qui en plus de son rôle de vice-président exécutif et chef de la direction de Telus Québec et Telus Santé, dirigera les activités mondiales de Telus Entreprises de risque.

M. Côté, qui a occupé le poste de président de Telus Québec depuis juin 2009, aura pour nouveau mandat de gérer les investissements de capital de risque de l'entreprise à l'échelle mondiale.

Telus a bâti un portefeuille d'investissements en collaborant avec des entreprises à capital fermé qui mettent au point des produits innovateurs pour favoriser la convergence des services vocaux, de la transmission de données, des médias numériques et des services mobiles. Le portefeuille de cette division est évalué à 50 M$.

Quant à François Gratton, titulaire d’un MBA de la Harvard Business School et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, il a occupé le poste de premier vice-président, Marchés affaires de l’Est du Canada depuis l’acquisition d’Emergis par Telus en 2008.

Par ailleurs, Paul Lepage assurera la présidence des activités de Telus Santé et Solutions de paiement.

En juin dernier, Telus avait annoncé son intention d'investir 840 M$ au Québec au cours des trois prochaines années pour déployer et assurer la fiabilité de ses réseaux large bande sans fil et filaire. L'entreprise avait alors affirmé avoir investi 12,3 G$ depuis 2000 dans la province.

Telus inaugurera par ailleurs son nouveau centre d'hébergement de données à Rimouski le 4 décembre, un projet dans lequel elle a investi 65 M$.

D’autres détails suivront

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?